Feng shui : des poutres au plafond

Feng shui : des poutres au plafond

Vous rêvez d’avoir un appartement « Feng Shui » ?

Mais vous avez lu que de grandes poutres au plafond n’étaient pas Feng Shui. Or votre appartement est mansardé et/ou rehaussé de magnifiques poutres… et vous les aimez.
Sachez que le Feng Shui traditionnel est bien plus ouvert que certains ne veulent le laisser croire.

Je connais un Expert Feng Shui qui a de magnifiques poutres dans sa pièce de vie commune, faisant plus de 70 m². Mes enfants, quant à eux, ont de ravissantes chambres mansardées, avec de jolies poutrelles au plafond. Je peux vous assurer qu’ils dorment très bien.

Si nous revenons à son explication primaire, le Feng Shui est l’art de laisser circuler les énergies, le chi. Il est donc toujours important de se poser cette question : mes poutres laissent-elles circuler le chi ou non ?

Dans une chambre, vous éviterez bien sûr de mettre le lit directement sous les poutres. Tout comme vous éviterez de mettre la tête du lit sous la pente la plus basse de la chambre mansardée, afin de ne pas restreindre votre existence en échos à cette situation d’ « étouffement ».

Les astuces Feng Shui

C’est là que l’aide par la décoration Feng Shui entre en jeux avec l’harmonisation par les couleurs ! En effet, pour annuler l’effet lourd et pesant des poutres, il suffit tout simplement de les peindre de la même couleur que votre plafond, blanc généralement. Ainsi fondues, les poutres perdront leur effet négatif et ne vous retourneront plus ces fameuses flèches tant redoutées en Feng Shui.

Autres astuces Feng Shui : si vous désirez garder vos poutres dans leur teinte d’origine, il vous faut « casser » l’effet des flèches provoquées par les poutres (les « flèches » sont ici matérialisées par les angles et les coins saillants). Pour ce faire, vous pouvez utiliser des quarts de rond dans la même teinte que vos poutres à appliquer le long de celles-ci sur les angles saillants pointant sur votre canapé ou votre lit.

Les jeux de lumières sont aussi très efficaces. Utilisez des guirlandes de lampes led, soit en entourant votre poutre, soit en les appliquant le long des angles saillants des poutres. Elles auront pour effet là encore de « casser » l’effet des flèches Feng Shui.
Vos poutres seront ainsi mises en valeur tout en laissant le chi circuler paisiblement dans votre foyer.
Vous garderez ainsi vos poutres dans un bel appartement Feng Shui grâce aux astuces de la décoration zen.

Avez-vous trouvé d’autres astuces pour embellir vos poutres sans gêner le chi ? Oui, faites-les nous partager !

A propos de Marie St Roch

A l’aube de mon demi-siècle, mon parcours de vie m’a amenée à déménager très souvent. J’ai emménagé dans des endroits très divers, neufs comme anciens, et je m’y suis toujours sentie bien, « chez moi ». Je vous explique pourquoi et comment vous pouvez le faire vous aussi !

4 réponses à Feng shui : des poutres au plafond

  1. florian

    bonsoir, je me permets de vous ecrire pour vous demander. dans ma chambre, j’ai un plafond en pente, avec des poutres rondes que j’ai lasuré sur un plafond blanc. est ce mauvais ? le fait qu’elles soient rondes ne laisse t il pas passer mieux le chi et ma tete de lit est dans le coin le plus bas de la chambre mais la direction convient a mon chiffre kua, que faire ? merci

    • Bonjour Florian. Vous avez bien raison de vous permettre, je suis ravie de vous répondre.
      Votre question a en fait deux sujets différents. Le premier : les poutres. La meilleure solution est que les poutres soient fondues dans le décor du plafond, soit de la même couleur. Si vous désirez les garder couleur bois, préférez une lasure claire. Maintenant, si elles sont rondes, vous évitez les flèches. Donc, ce point est positif.
      Le deuxième point est la hauteur de la mansarde. Si votre tête de lit est au point le plus bas, ce n’est pas bon du tout ! Vous coincez votre vie et vos énergies !! Sachez que votre lit peut avoir trois directions, pas une seule. Votre chiffre Kua vous donne trois directions : Santé, Relation, Harmonie. Ces trois directions sont bonnes pour la direction de votre lit.
      Je vais très bientôt éditer sur Amazon un livret au sujet du chiffre Kua, le prix en sera minime. Si cela vous intéresse, d’ici le 15 juin, vous pourrez le trouver pour vous aider dans votre orientation.
      Mais il me paraît évident que vous ne pouvez pas rester avec la tête dans la partie la plus basse de votre pièce.
      Si votre chiffre Kua Relation est dans cette orientation, et que c’est celle que vous désirez activer, plutôt que d’y mettre votre tête de lit, placez-y une représentation symbolique : un couple si vous cherchez une relation amoureuse par exemple. Vous pouvez vous référer aux différents articles que j’ai écrits sur ce site pour trouver une représentation symbolique qui vous convienne.
      Si vous avez une nouvelle question, n’hésitez pas à me la poser. Je serais toujours ravie de vous y répondre.

  2. frenay

    Bonjour,

    Nous sommes en train d’acquérir un appartement style « canut » à Lyon, or je viens par hasard de découvrir que les plafonds avec poutres apparentes, ne sont pas recommandées pour l’équilibre de vie. Cela ne m’arrange vraiment pas puisque ces plafonds font tout le charme de ces appartements. Je suis vraiment ennuyée car mettre des faux-plafonds serait une catastrophe au niveau décoration. Que faire !!!!!
    Les peindre ne serait pas du plus bel effet non plus. Ils ont une couleur miel ce qui est très beau…..

    Pouvez-vous me venir en aide.

    Dans l’attente de vous lire.

    Cordialement.

    • Bonjour, je comprends bien votre dilemme. Nos appartements occidentaux sont loin d’être dans les principes Feng shui. Chaque consultant Feng shui essaie de s’en accommoder et de composer avec. Mais aucun consultant ne peut vous dire avec honnêteté que tout problème a sa solution en contournant le problème lui-même. Maintenant, nous pouvons donner des conseils pour atténuer les effets. À chacun de sentir et comprendre jusqu’où il pourra accepter les compromis dans sa vie. Des poutres alourdissent le Chi, surtout en bois sombres sur un plafond bas. Si vous ne voulez ni cacher ni peindre vos poutres, vous pouvez toujours en arrondir les angles. Vous annulerez ainsi les « flèches » liées aux angles de vos poutres, ce qui est déjà un effet important. Ensuite, si la hauteur de votre plafond est suffisante, vous le ressentirez moins peser. Mais si votre plafond est bas, vous risquez de bloquer vos vies en gardant ce « poids » au-dessus de vos têtes. Sachez que je suis pour l’expérience. Prenez le temps de ne rien regretter. Gardez ainsi votre plafond et notez l’avancement de votre vie, de vos projets, de votre santé, de vos relations. De vous-même, vous en viendrez peut-être à préférer un plafond lumineux et aérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*