Pour ou contre plaquer les murs en pierres

Pour ou contre plaquer les murs en pierres d’une maison ?

De nombreuses personnes vous diront « Ça ne sert à rien de conserver les murs en pierres, il faut les plaquer sinon la maison sera mal isolée, il fera froid et humide et les murs ne seront jamais droits ! »

Beaucoup d’affirmations qui vous poussent à plaquer vos murs et vous freinent dans votre envie de conserver vos pierres… Si vous vous sentez obligés de mettre de la laine de verre et du placo sur tous vos murs en pierres mais que vous doutez du bien que cela fera à votre maison, cet article est pour vous !

– « Ça ne sert à rien de conserver les murs en pierres »

Une maison avec des murs en pierres possède toujours plus de cachet qu’une maison neuve ou récente. Conserver les murs en pierres d’une maison est à l’appréciation de chacun mais il est à savoir que les techniques récentes ne font généralement pas bon ménage avec les bâtisses anciennes…

 

-« Il faut plaquer les murs sinon la maison sera mal isolée »

Les murs d’une maison ancienne sont généralement épais, classiquement entre 60cm et 1m, voire 1,20m ! Ils donnent à la bâtisse une inertie : en été, la fraîcheur de la nuit est transmise aux pierres qui, à leur tour, la transmettent à la maison au cours de la journée suivante. En hiver,  les pierres accumulent la chaleur de la journée et la rendent durant la nuit.

Par contre, il est vrai qu’un mur en pierres seules ne possède pas une isolation optimale. Celle-ci pourra être amplifiée grâce à un enduit chaux-chanvre, ce qui n’altérera absolument l’inertie des murs et ne fera pas perdre de cachet à votre maison.

 

– « Il fera froid et humide »

Pour limiter le ressenti d’une maison humide aux murs froids, il est fortement conseillé d’appliquer un enduit à la chaux ou un mélange chaux-chanvre sur les murs (également conseillé pour l’isolation ; voir ci-dessus). Si vous plaquez les murs, il n’y aura plus de murs humides. Du moins, au début. Car la laine de verre et le placo bloqueront l’humidité qui circule normalement entre l’intérieur et l’extérieur grâce au mur. Celle-ci se concentrera derrière le placo et le fera pourrir, tout comme la laine de verre qui perdra également son pouvoir isolant.

 

– « Les murs ne seront jamais droits »

En effet, les murs en pierres sont rarement parfaitement droits. Mais vous n’êtes pas dans une maison neuve… Si vous enduisez vos murs, vous pourrez rattraper un peu d’irrégularités. Chaque meuble ou étagère sera un petit défi, mais à chacun de choisir entre des murs en pierres et des murs parfaitement droits !

 

Les murs d’une maison en pierres ne sont pas vraiment faits pour être plaqués. En plus de faire perdre une quantité non négligeable de surface habitable, cela fait perdre les atouts initiaux du placo et surtout, l’humidité se concentrera dans ces nouvelles cloisons et dans l’isolant, qui perdront tout leur intérêt isolant… Et vous alors, pour ou contre plaquer les murs en pierres d’une maison ?

Une réponse à Pour ou contre plaquer les murs en pierres d’une maison ?

  1. Merci Blandine pour cet article. Personnellement, j’adore les vieux murs, mais il est bon de rappeler que cela peut avoir des conséquences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*