La couleur à l'honneur

La couleur à l’honneur

Tons pastel doux mais énergiques, explosion de couleurs vives ou encore look nordique rafraîchissant, de tout temps, la fine fleur de l’esthétique et du design l’ont mise à profit.

Qu’elles soient sombres, flamboyantes ou claires, les couleurs ont leur propre langage, aussi bien en peinture qu’en mobilier et accessoire, il suffit d’une note colorée pour changer une atmosphère.

Marier les couleurs est un art et reste affaire de spécialiste, cela demande une connaissance, une expérience, une sensibilité et un sens de l’équilibre que le commun des mortels ne reçoit pas forcément. Laissons donc les métissages osés aux créateurs, aux prêtres et prêtresses de la couleur par qui elle peut devenir goûteuse, voyage, orage ou autre tellement ils en possèdent la maîtrise.

Il n’y a pas de science exacte

Pour peu que l’on respecte certaines règles élémentaires, cela devient accessible à tous. Donc, si vous n’êtes pas virtuose en la matière, tout est possible avec un peu de méthode

Projet réalisé avec la firme NMC Eupen- photographe : Christian Charlier

Moulures: NMC

. PALETTE COULEUR VINwalk-455903_1280

 

  • Tout d’abord posez vous la question de savoir comment vous allez vivre dans chacune des pièces que vous allez aménager.
  • Faites une liste et définissez en l’ambiance.
  • Vous aimez cuisiner et recevoir vos amis et collègues, visualisez les petits plats que vous concocterez avec amour, vous êtes plutôt versé dans les mets épicés, optez pour des pigments chauds tels que les ocre jaune, des tons terres.
  • Constituez un dossier avec des images inspirantes que vous collerez sur un panneau, donnez-vous le temps de vivre votre intérieur par avance.

Scinder, structurer…

Projet réalisé avec la firme NMC Eupen -Photographe: Christian Charlier

Moulures: NMC

PALETTE COULEUR ORANGE_DSC7120-1

  • Pour chaque espace, choisissez un point fort, par exemple, dans le salon, un canapé orange, un tapis à motifs, un mur de couleur, etc… Composez vos teintes autour de ce « centre ». Toujours dans le même scénario, une chambre d’enfant peut se décliner dans une symphonie de rose, avec une note de framboise et une touche de fuschia.
  • Ensuite, réservez un fil conducteur en définissant la couleur de base des murs qui seront blancs, beiges ou gris, un ton sobre, inspiré des couleurs de fibres naturelles telles que le lin, la corde, le sable, le bois etc…. Cela dit, attention, le blanc est un ingrédient à utiliser avec finesse. Facile, indémodable,…. Pas tant que cela… Le blanc est impitoyable avec les matériaux bons marchés, il prend toute son ampleur sur terrain noble et dans la qualité de finitions. Il peut sublimer un espace comme il peut en faire ressortir tous les défauts.

 

S’il est trop sollicité, l’œil se lasse, il est donc indispensable de créer une harmonie.

  • Par exemple, n’associez jamais plus que trois couleurs dans une pièce sous peine de vous retrouver avec une impression de confusion, jouez plutôt les camaïeux avec un ton intermédiaire afin d’éviter les associations hasardeuses.

Si malgré tout vous souhaitez un hymne à la couleur,

  • Faites le plutôt dans les endroits de passage, hall d’entrée, toilettes, cage d’escalier etc… Ou sur un seul mur, en tête de lit dans votre chambre cela fonctionne merveilleusement pour donner corps et structure à votre tanière.
  • Autre point à prendre en compte, respecter votre nature profonde, même si l’on ne connaît pas encore toute la portée des couleurs, elles jouent un rôle sur nos humeurs, notre santé, c’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé d’éviter les associations insolites dans les pièces à vivre.
  • Le rouge, le jaune, le bleu, le vert peuvent modifier votre façon d’être, l’orange éveille la créativité, les atmosphères monochromes apaisent.

 

En conclusion

Vous l’aurez compris, tout est question d’équilibre et de bien-être, votre intérieur reflète votre identité.

Si vous êtes comme moi convaincu de l’importance de prendre le temps de la réflexion pour réussir son intérieur, communiquez moi vos impressions et expériences

A propos de Dominique Gringoire

L’espace, le concept, la décoration, la mise en scène d’intérieur sont les domaines dans lesquels j’exerce ma créativité. Dans mes réalisations, j’ose les contrastes et le mix de style, je compose joyeusement entre couleurs, matières et formes ; mais je peux aussi être à l’aise dans un style monochrome, épuré, minimaliste

2 réponses à La couleur à l’honneur

  1. Judith Marx

    Chère Dominique,

    je pense que ton travail méritera bientôt…un livre!

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*