La décoration Feng Shui pour un repas de fête

La décoration feng shui pour un repas de fête

Comme nous approchons du temps heureux des fêtes de fin d’année, oublions la décoration habituelle pour parler de celle de ces moments chaleureux de Noël et Jour de l’an.

Une touche Feng shui sera bienvenue pour que chacun puisse vivre ce moment avec bonheur, que l’on soit en famille, entre amis, en amoureux ou seul !

Préparons-nous avec joie et sérénité à finir cette année 2014 et accueillir 2015.

 Une règle fondamentale en Feng Shui : rangement et propreté.

Avant de vouloir décorer : rangeons et jetons !

Déplacez si vous le pouvez les gros meubles encombrants pour faire place aux décorations de Noël et aux convives.
Faites le tri des papiers qui ne devront pas passer la nouvelle année… il est important de laisser derrière soi ce qui appartient à 2014. Si vous avez cassé, fêlé, abîmé certains objets, il est temps de les jeter. Tout ce qui n’a pas servi en 2014 ne servira pas en 2015 : ne les accumulez pas. Donnez, jetez, vendez mais surtout ne gardez pas.

 

La décoration Feng Shui pour un repas de fête

Venons en à ce que nous attendons tous avec impatience : le repas de fête !

Pour beaucoup d’entre nous, les fêtes sont le moment de temps de repas partagés. Le Feng Shui peut vous aider à accueillir votre famille ou vos invités dans un lieu serein où chacun se sentira en joie pour finir cette année et commencer la nouvelle.

Pour recevoir vos convives, si vous le pouvez, choisissez plutôt une table ronde ou ovale. En Feng Shui, la forme ronde est à utiliser le plus souvent possible, symbole de rassemblement et de plénitude. Une table ronde rassemble donc vos invités pour une entente plus cordiale. Les conversations sont facilitées et dans l’unité.

Si votre table est carré ou rectangulaire, ne disposez surtout aucun convive dans les angles. L’angle forme une flèche que votre invité recevrait en plein estomac : mauvaise digestion garantie au propre comme au figuré. Disposez une nappe sur votre table pour que celle-ci recouvre les angles et casse les flèches.

Ces soirées sont habituellement plutôt animées, vous les désirez dans la joie mais sans agressivité, bien sûr. Alors n’abusez pas du rouge ! A part une ou deux touches de rouge, sous forme de bougies ou de décorations, vous aurez soin d’éviter cette couleur trop « feu » sur votre table. D’autant que beaucoup d’invités ont tendance pendant les fêtes à s’habiller en rouge !
Vous préférerez donc au rouge des teintes plus douces mais festives : le rose, le jaune, l’orangé. Ces couleurs apporteront une tonicité pour la bonne ambiance sans agressivité.

Votre pièce est bien rangée et décorée agréablement. Votre table regorge d’abondance. C’est le moment de multiplier cette vision. Servez vous d’un miroir pour refléter la table et ses convives : vous multiplierez cette belle vision et ces belles énergies (voir mon article sur les miroirs).

Les bougies sont le symbole du feu et, vous l’aurez donc compris, le feu, en Feng Shui, est un élément que l’on utilise avec parcimonie. N’en mettez donc pas trop au centre de votre table, sauf si vous mettez des bougies flottantes sur de l’eau… symboliquement, l’eau éteignant le feu, votre centre de table sera équilibré.

On préconise de mettre un centre de table rond pour une table carré ou trois centres de table rond pour une table rectangulaire, afin d’harmoniser les formes entre elle et de rassembler vos convives autour de ce rond, symbole d’harmonie et d’unité.

Certains experts conseillent des plats spécifiques pour rester Feng Shui. Mais avec une ambiance festive et zen autour de votre table grâce aux quelques conseils donnés plus haut, si vous prenez soin de mélanger dans vos assiettes ou vos plats les couleurs vives avec des couleurs bois (verts) et terre (ocre et beige), votre repas sera réussi.

Enfin, je ne peux finir cet article sans vous parler de parfum d’ambiance. Une touche de mandarine en encens ou huile essentielle apportera bien-être et détente à vos invités. Vous pouvez également mettre quelques pelures de mandarines sur un radiateur, la chaleur exhalera l’essence que contient la peau.

D’ailleurs, si ce n’est pas vous qui recevez, rien ne vous empêche de proposer un parfum d’ambiance « Mandarine » à votre hôte en cadeau pour la soirée !

Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes. Et bien sûr, n’oubliez pas de nous raconter votre soirée si vous avez suivi ces quelques conseils.

A propos de Marie St Roch

A l’aube de mon demi-siècle, mon parcours de vie m’a amenée à déménager très souvent. J’ai emménagé dans des endroits très divers, neufs comme anciens, et je m’y suis toujours sentie bien, « chez moi ». Je vous explique pourquoi et comment vous pouvez le faire vous aussi !

2 réponses à La décoration feng shui pour un repas de fête

  1. Nathalie Cariou

    J’aime ces conseils qui mélangent plaisir des la vue à ceux de l’odorat.
    Je regarderais désormais la table de fêtes légèrement différemment !

    • Marie Ange Belle

      Merci Nathalie pour votre commentaire. J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année… Le Feng Shui s’applique à bien des situations et des événements. Les notions de couleurs et de formes peuvent être reprises à l’infini dans notre vie quotidienne ! On peut par exemple les transposer à sa tenue vestimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*