Des idées pour séparer deux pièces sans les cloisonner - Rénovation Décoration d'Intérieurs

Des idées pour séparer deux pièces sans les cloisonner

Les grands volumes dans une maison sont très recherchés aujourd’hui. Mais se retrouver avec le salon, la salle à manger et la cuisine dans la même pièce n’est pas toujours agréable. C’est pourquoi nous sommes tous à la recherche d’une manière de séparer nos espaces de vie sans les cloisonner, sans les fermer pour ne pas perdre les volumes que nous avons chez nous…

Venez voir ici quelques idées qui pourront vous aider à aménager facilement et avec goût vos espaces tout en gardant la luminosité de votre intérieur.

 

1-      Séparer avec un meuble

Le meuble ajouré est un bon moyen de séparer deux pièces sans les fermer. En effet, qu’il soit sur toute la hauteur ou uniquement à mi-hauteur, un meuble ajouré permettra de ranger ou de mettre en valeur des bibelots tout en conservant la luminosité de la pièce.

1 séparer meuble -  copyright marie claire maison

Si vous optez pour du moderne et du design, vous pouvez installer une vitrine entre les deux pièces. Pouvant s’ouvrir des deux côtés, avec des jeux de lumière ou faisant office de cave à vin, à vous de choisir jusqu’où et avec quel style vous souhaitez séparer vos pièces.

2 séparation vitrine  vin - copyright journal des femmes

 

2-      Séparer grâce à un changement de matière ou de couleur

Carrelage et parquet, lino et moquette, tapis et travertin… changer de matière permet de savoir que l’on change de pièce, tout en n’ayant aucune gêne pour circuler. Vous pouvez faire la même chose sans changer de sol : simplement en jouant avec les couleurs sur les murs, voire le plafond. Biensûr, il vous faudra choisir des couleurs contrastées pour le meilleur effet.

3 séparation sol - copyright saint maclou

 

3-      Séparer avec un claustra

Les claustras sont des brise-vue plus ou moins ajourés. Il en existe de nombreux types : en fer, en pvc, en cubes de verre, en cordes… Certains peuvent même être faits maison ! A vous de choisir si vous les préférez sur toute la hauteur ou en « escalier », en version ancienne ou beaucoup plus moderne !

4 séparation claustra - copyright boutique booa

 

4-      Séparer en installant des panneaux

On connaît tous les panneaux japonais. Ils sont en effet un bon moyen de séparer deux pièces dès que cela est nécessaire, tout en conservant la luminosité des deux pièces. Les panneaux peuvent être blancs, fleuris, en verre ou même en pvc de couleur ! Si vous préférez un effet encore plus léger, vous pouvez installer des voilages entre les deux pièces.

5 séparation panneau - copyriht tunideco

 

5-      Séparer en utilisant de la déco

Toutes les idées de déco peuvent servir à séparer deux pièces.

Les rideaux à franges et leurs dérivés sont très à la mode. On en trouve de toutes les couleurs et de toutes les sortes : avec des perles, des bulles lumineuses, des ronds en pvc, avec des papillons…

6 séparation fils déco - copyright ebay

Si vous avez des vases colorés, un simple dégradé de couleurs ou de taille seront du plus bel effet. Et si vous souhaitez mettre en valeur votre aquarium, quoi de mieux que de s’en servir pour séparer deux pièces ?

7 séparation aquarium - copyright aquachange

 

6-      Séparer en mettant en valeur vos plantes

C’est la séparation qui est la plus simple à mettre en œuvre chez soi. Vous pouvez créer un escalier avec des plantes, ou utiliser vos bacs à fleurs.

8 séparation végétale - copyright castorama

Utiliser des tiges de bambou plus ou moins hautes dans les pots est aussi une idée à creuser. Pour une ambiance cocooning, vous pouvez y ajouter quelques lumières…

9 séparation bambou - copyrignt pinterest

Vous pouvez également installer des plantes grimpantes, sur le même exemple que les arches dans les jardins. Vous pouvez aussi installer des plantes suspendues pour se mettre au vert du sol au plafond… Succès garanti !

10 séparation plantes suspendues - copyright marie claire maison

 

 

Et vous, qu’avez-vous utilisé comme astuce pour séparer vos espaces de vie sans les cloisonner entièrement ? Faites-moi part de vos idées dans les commentaires ci-dessous !

Copyrights photos : marie claire maison, journal des femmes,
saint maclou, boutique booa, tunideco, ebay,
aquachange, castorama, pinterest, rangeocean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*