Enduire un mur

Enduire un mur

Propriétaire d’un appartement ou d’une maison ancienne vous venez de détapisser une pièce et , oh, drame ! Fissures dans le plâtre, zones grises et très sales, voir inquiétantes! Catastrophe ! Que faire ? Quelques conseils des vieux routards de la rénovation pour nduire un mur et vous aurez retrouvé le sourire. Promis. 

cracked paint

Étape 1 : préparons notre chantier : soyons pratiques : il faut tout d’abord choisir le bon matériel.

Munissons nous d’un petit marteau, un crayon gras bien taillé, d’une spatule de 8 cm de large environ, un tournevis, une spatule à maroufler de peintre en plastique car elle a l’avantage d’être souple, d’un pot d’enduit Gérard (8.80  euro 1 kg existe aussi en pot de 2,5 kgs) d’une ponceuse électrique et de papier de verre, d’un masque pour se protéger lors du ponçage. Une bâche plastique pour protéger votre sol. Rien de terrifiant donc. Ajoutez de la minutie et un peu de patience.

IMG_3488-ConvertImageIMG_3489-ConvertImage

Étape numéro 2 : Sondons l’existant.

Avec notre marteau, tapotons doucement le plâtre et avec notre crayon, entourons les zones qui sonnent franchement le creux. Taper toute la surface, de 10 cm en 10 cm, sans exagérer quant à la « force de frappe ». Certains morceaux peuvent tomber mais cela n’est pas grave. Jambe de bois et plâtre ne font pas bon ménage, donc il faut supprimer ce qui ne tient vraiment plus. Ce que vous avez entouré sera supprimé, sans abus : votre support doit être sain!

S’il y a des fissures, ouvrez les . Pour ce faire passez votre tournevis plat, moyen modèle, au milieu. Passez rapidement un coup de papier de verre assez gros pour enlever la saleté.

Cracked

Gorge : qu’est ce qu’une gorge ? C’est un arrondi dans l’angle de votre plafond. Si cette partie est abîmée, grattez là très doucement avec votre spatule.

Étape numéro 3 : réparation

Nous entrons dans la phase opérationnelle, sans panique. 

A l’aide de votre spatule, prenez de l’enduit gras et déposez un large boudin sur la spatule à maroufler. Puis appliquez ce boudin sur le mur, sur une zone abîmée: fissure ou trou ou zone en mauvais état . L’angle entre le mur et la spatule à maroufler est fermé. Tirez franchement. Puis retirez l’excédent d’enduit de votre spatule à maroufler et repassez un coup franc, avec un angle plus ouvert, pour lisser définitivement.

S’il y a un manque important de plâtre, c’est à dire supérieur à 15 x 15 cm, rebouchez le avec de l’enduit de rebouchage et laissez sécher. Lorsque ce sera bien sec, appliquez une fine pellicule d’enduit gras pour obtenir un aspect glacé. Pratiquez de la même manière que dit ci-dessus.

L’enduit gras étant sec vous passerez un coup de ponceuse avec un papier de verre assez fin

Sur les parties abîmées des gorges, passez une fine couche d’enduit gras puis poncez manuellement avec précaution.

Si vous avez des moulures anciennes au plafond , et s’il y a des manques, prenez du plâtre de moulage. Préparez de petites quantités car cela durcit rapidement. Réparez par petites zones, la plus part du temps à la main pour la forme de base. Procurez vous dans un magasin d’art décoratif une spatule pour peindre des tableaux de taille,  moyenne (2 cm) et terminez le lissage avec cette spatule. Laissez sécher, poncez. A pratiquer avec patience et en vous installant sur une échelle à bonne hauteur.

Laissez passer 24 heures, vérifiez qu’ il n’a y plus d’aspérités, et si besoin donnez encore un petit coup de papier de verre. Attendez 48 h pour commencer à peindre.

Le bon produit assure le bon résultat. L’enduit gras donne souvent des résultats magiques ! Et ce n’est pas difficile.

 

Une remarque particulière sur le fait d’enduire un mur ? Merci de nous laisser un commentaire.

A propos de Jean Luc Chamielec

Spécialiste de la rénovation et du droit de l'urbanisme, j'ai pour vocation de vous faire partager mon expertise et mes expériences et ainsi vous accompagner dans la réussite de vos projets immobiliers dans l’ancien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*