Fabriquer un mini portant pour vêtements

Fabriquer un mini portant pour vêtements

Dans nos habitats, nous sommes souvent à la recherche d’astuces permettant de mieux organiser le rangement. Dans cet article, je vous propose de fabriquer un mini portant pour vêtements, destiné à occuper des emplacements restreints ou des volumes perdus. Il peut être fixé dans une buanderie, entre le mur et les appareils ménagés superposées, dans un garage pour sécher des vêtements ou tout simplement fixé sur un meuble. C’est mon cas ici, je l’ai fixé sur le côté d’une commode. Pour la fabrication de ce mini portant, j’ai acheté une équerre robuste en bois de hêtre, avec des pré-trous. Un plaisir à bricoler…

 Outillage

1 scie égoïne (dents fines) ou scie à métaux
1 petit marteau
1 petit rabot bien affûté
3 petites presses de serrage
1 tournevis cruciforme adapté aux vis
1 perceuse
1 perceuse de type DREMEL
1 mèche à bois de 6mm
1 foret de 2mm
1 forêt de 0.5mm moins gros que le diamètre du clou de tapissier
1 cale à poncer

 

 Produits et matériaux

1 grand tourillon lisse de 15mm de diamètre et de la longueur de l’équerre minimum
1 petit tourillon de 6mm de diamètre et de 2 cm de long minimum
1 équerre en bois (en hêtre, trouvée dans un magasin de bricolage)
1 clou de tapissier avec tète bombée doré de 1cm de diamètre
1 clou de 60mm au moins, pour servir de pointeau
3 vis à bois de type aggloméré, de diamètre 4mm (L: 1×20; 1×25; 1×30, selon la forme de l’équerre)
Papier de verre avec un grain de 80 et 120
Colle à bois SADER prise progressive
Produit de finition de votre choix (peinture, teinte, vernis, lasure…)
1 pinceau moyen

Matériel de protection

Gants latex

I) Coupes du gros tourillon

1- Couper à la scie le tourillon, à la même longueur que l’équerre en bois. L’idéal est de le couper avec une scie radiale, en réglant le support d’angles à 90° pour obtenir une coupe parfaite et d’équerre. Dans ce cas, utilisez une lame-disque avec un maximum de dents, faite pour couper le bois peu épais et l’aluminium. Pour une coupe sans éclats, descendez lentement le bras mobile de la scie radiale sur la pièce de bois à couper.

Vous pouvez aussi le couper à la main, avec une scie à métaux ou une scie égoïne à dents fines. A savoir, que pour éviter les éclats en fin de coupe, il faut plaquer fermement un contre éclats en bois sous la pièce de bois à couper. Voir la photo.

2- Poncez le plat et très légèrement les bords des extrémités du tourillon avec le papier de verre de 80. N’arrondissez pas les bords !

3- Serrez le tourillon dans un étau dans le sens de la longueur, entre deux pièces de bois pour ne pas l’abîmer ni l’écraser. Faites-en dépasser la moitié pour faciliter le rabotage qui va suivre. Pour réalisez une surface plate et uniforme d’environ 1cm de large, vous devez maintenir votre rabot dans l’axe et de niveau durant toute la longueur coupe. Vous devez impérativement obtenir un seul copeau, correspondant à la longueur du tourillon. Cette surface permettra un collage plat contre plat très résistant. Ne la poncez pas.

4- Pour l’esthétique, faites un tout petit chanfrein de chaque côté du plat de l’équerre, où sera collé et vissé le tourillon.

 

fabriquer un mini portant     fabriquer un mini portant    fabriquer un mini portant    fabriquer un mini portant

 

II) Collage et vissage du gros tourillon sur l’équerre en bois

Dans cette étape et la prochaine, je parle de foret et de mèche à bois. À ne pas confondre car c’est important pour la qualité du perçage !

Encollez d’une fine couche de colle toute la surface du plat du gros tourillon. Collez-le ensuite sur le plat de l’équerre, en l’ajustant provisoirement. Avec les petites presses, faites un serrage progressif tout en ajustant les extrémités et la position en largeur du tourillon. Finissez le serrage sans écraser le bois. Nettoyez le surplus de colle avec un chiffon mouillé. Laisser sécher 24heures.

Après avoir attendu la fin du séchage et pour une meilleure solidarité, fixez l’ensemble avec les vis de diamètre 4mm. Faites les avants trous dans le gros tourillon avec le foret de 2mm, en passant par les trous déjà faits de l’équerre. Attention de ne pas passer au travers ! Et enfin, vissez modérément.

 

fabriquer un mini portant    fabriquer un mini portant    fabriquer un mini portant

 

III) Fixation du petit tourillon sur le gros

Le petit tourillon servira de butoir, pour empêcher les cintres de sortir du mini portant à vêtements.

1- Serrez ce futur mini portant dans un étau, entre deux cales de bois. Avec le clou, marquez l’emplacement du petit tourillon, à 8mm de l’extrémité du gros tourillon. Attention de ne pas taper trop fort sur le clou, vous risqueriez de fendre le gros tourillon.

2- Montée sur la perceuse, placez la pointe de la mèche à bois de 6mm sur la marque du clou. Tenez bien verticalement la perceuse et faites un trou de 1cm de profondeur (moitié du tourillon). Pour ne pas arracher le bois, la mèche doit tourner vite, mais rentrer très doucement dans le bois. Attention de ne pas percer trop loin, retenez la perceuse !!!

3- Coupez-le pour le réduire à 2 cm de long. Poncez légèrement ses extrémités. Coincez-le dans l’étau, faites un avant trou dans une de ses extrémités, avec le foret de diamètre à peine inférieur à celui du clou de tapissier (-0.5mm).

4- Une fois le trou fait, mettez au fond une petite goutte de colle à bois, puis enfoncez le petit tourillon à fond, en tapotant légèrement avec le marteau. Terminez en enfonçant le clou de tapissier dans le trou du petit tourillon.

 

fabriquer un mini portant    fabriquer un mini portant    fabriquer un mini portant    fabriquer un mini portant    fabriquer un mini portant

Maintenant que vous avez fini de fabriquer votre mini portant, offrez-lui un ponçage de finition avec le papier de verre de 120, pour recevoir la décoration de votre choix, peinture, teinte…
Comme d’habitude, je vous invite à laisser vos commentaires ci-dessous 🙂

 

 

A propos de Denis François

Depuis mon enfance, je suis passionné de dessin et de travail manuel, construction, réparation, création… J’aime le travail du bois, j’ai un C.A.P de menuiserie et je suis adepte du travail bien fait. Je vous dévoile mes secrets sur ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*