il est des objets de décoration étonnants. J’aimerais en partager quelques uns avec vous .Neufs ou anciens, les éléments de faîtage peuvent être très décoratifs. Découvertes insolites
lire la suite
Nous souhaitons ici vous présenter quelques objets qui vous surprendront.
Ici un chat qui tient un poisson dans sa bouche, en terre cuite, sur le faitâge d’une maison. Cela se fabriquait souvent au 19 e pour orner les maisons bourgeoises. Des modèles vernissés existaient. D’autres pièces décoratives à intégrer dans un mur existaient également.
Mais il est aussi possible, dans certains ateliers, d’apprendre à réaliser soi même certaines pièces.
vous trouvez ici un élément d’ornement , purement décoratif.
Dans certaines régions, on rivalisait d’idées, de génie, pour faire mieux et plus imposant que le voisin et marquer ainsi son statut.
cet élément de faîtage était métallique, sur le toit d’un castel.
Jusqu’à la révolution, les nobles ajoutaient une girouette à un épi. Cela constituait un privilège.
Dans certaines régions, et notamment en Bretagne, sur les toits de chaume, le faîtage était orné de plantes, en particulier des iris, qui présentaient l’avantage de fixer les chaumes.
On trouve aussi des éléments terre cuite qui permettent de décorer le faîtage sur toute sa longueur. Effet garanti.Et les prix restent somme toute abordable. (un bel épi peut coûter aux alentours de 200 euros)
Si vous avez besoin ou envie de renseignements, n’hésitez pas à faire des commentaires et à nous questionner.
Un e-book est en préparation sur le sujet, dans lequel nous présenterons tant des réalisations anciennes que les produits que nous pouvons acheter aujourd’hui, avec photos et prix. Parution prévue en décembre 2015 : un cadeau de noël pour les passionnés. Si vous souhaitez être contacté à sa parution, merci de nous laisser votre prénom et votre adresse mail.
bonne décoration à tous