9 idées de stores pour habiller ses fenêtres

9 idées de stores pour habiller ses fenêtres

Habiller ses fenêtres n’est pas qu’une question d’esthétique, il existe plusieurs utilités pratiques:

  • Se protéger de la chaleur et du froid : en été, vous pouvez diminuer de 2 à 5 degrés la température ambiante lorsque vous fermez rideaux, stores ou tentures. En hiver, ils gardent la chaleur dans vos intérieurs, ce qui vous permet de faire aussi des économies.
  • Préserver votre intimité : Rien de tel que de se savoir à l’abri des regards indiscrets.
  • Atténuer les bruits de l’extérieur : Au plus le tissu sera épais, au mieux ce sera pour l’acoustique de la pièce.

Mais rien ne vous empêche de joindre l’utile à l’agréable et de choisir l’habillage qui conviendra à vos goûts, vos besoins et votre porte-monnaie. Voici donc 10 idées de décoration pour bien mettre en valeur vos fenêtres tout en vous protégeant du climat et des regards indiscrets.

Habiller ses fenêtres avec le store plissé

store plissé

store plissé

Les stores plissés sont à une seule couche et sont confectionnés sur base de tissus translucides, semi-transparents ou totalement transparents.
On les préconise pour les serres et vérandas, car il existe des toiles dotées d’une pellicule métallisée qui protège des UV et de la chaleur.
Mis à part le fait qu’il se pose sur toutes les formes de fenêtres (rondes, trapèzes ou triangles) son plus bel atout, est « l’option ensemble libre ». Cette  fonction astucieuse vous permet de l’actionner de bas en haut et de haut en bas. Permettant ainsi d’avoir la lumière par le haut tout en empêchant la visibilité dans la pièce.

Habiller ses fenêtres avec le store dupli

ensemble libre

store plissé « ensemble libre »

C’est le grand frère du store plissé, avec cette différence qu’il est composé, comme son nom l’indique d’une double couche de tissu. Il a au moins deux avantages non-négligeables dû à sa double épaisseur puisque :

1) Il atténue le bruit si vous avez un plancher ou un sol stratifié

2) les anneaux et cordons restent invisibles.

Il isole aussi du froid et régule la lumière. Il est idéal pour les chambres à coucher lorsque vous utilisez de l’ occultant pour la deuxième épaisseur.Tout comme son cadet, il est doté de l’option « ensemble libre » et s’adapte tout aussi parfaitement à des portes ou fenêtres de formes originales qu’à des structures pivotantes basculantes.

Habiller ses fenêtres avec le store vénitien

store vénitien

store vénitien

Le store vénitien, de par sa forme pure est souvent utilisé dans des intérieurs contemporains.
Néanmoins, s’il est combiné harmonieusement à une atmosphère classique 19ème, le contraste peut être des plus heureux. Disponible en 16mm, 25mm, 35mm, 50mm, 70mm.
Il se décline en différents matériaux, lamelles de bois, lamelles d’aluminium ou lamelles synthétiques.
En général, les  stores vénitiens avec des lamelles de 70 mm sont uniquement réalisés en aluminium ou PVC, car il y a un risque que le bois gondole avec les variations de température dans la maison. Certains magasins spécialisés vous proposerons le bois en 65mm, mais pas plus.

Habiller ses fenêtres avec le store enrouleur

store enrouleur

store enrouleur

Le store enrouleur se présente sous deux formats:

1) le store classique que vous choisirez de couleur unie ou à motifs imprimés

2) le store à enrouleur vénitien, il se caractérise par deux couches de tissus mobiles l’une par rapport à l’autre.

Il existe autant de modèles à enrouleur que de pièce dans votre intérieur: occultant pour les chambres, transparents pour le séjour, plastifié pour la salle de bain. Vous pouvez également raffiner les finitions avec des coutures sellier, des sous-lattes en bois ou encore des découpes géométriques.
Hormis sa simplicité de départ, il vous laisse une infinité de possibilités créatives.

Le store à bandes verticales

store à bandes verticales

store à bandes verticales

Le store à bandes verticales est très diversifié, donnant de nombreuses possibilités, tant au niveau de la largeur des bandes qu’en matière de choix des couleurs et des matériaux. Les bandes existent en tissus, synthétique pvc ou aluminium. Les plus surprenantes sont les lamelles de 250mm à double face qui  permettent de jongler avec une couleur différente par face. Le store à bandes est la formule adéquate pour les très grandes portes et fenêtres coulissantes. Il  existe jusqu’à 6 m de haut et s’adaptent à tous les genres d’ouvertures telles qu’arrondies, coupoles ou pointues. Contrairement aux idées toutes faites qui nous poussent à le voir uniquement dans les zones de bureaux, il prend aisément sa place dans une habitation moderne. Il peut même apporter la touche singulière qui rendra votre intérieur plus intéressant.

Le store papillon

store papillon

store papillon

Le store papillon combine à lui seul, le meilleur du store vénitien et du store plissé. Ses lames sont composées de bandes de tissu plissé double (pli intérieur), mais séparé l’une de l’autre. Il a ainsi l’aspect du store plissé lorsque les lames sont dépliées et l’apparence du store vénitien quand elles sont pliées. Ce qui le rend fort intéressant. Sa petite superficie de matière permet de l’utiliser comme un objet de décoration. Par exemple, vous pouvez couvrir les bandes d’un tissu « look cuir ». Le résultat est des plus élégant.

Le store bateau

store bateau

store bateau

Le store bateau donne à votre intérieur une atmosphère empreinte de chaleur. Il se décline dans toutes ou presque toutes les matières qui peuvent être cousues. Avec lui, vous pouvez jongler entre transparences, structures et opacités. Si vous désirez une allure plus nonchalante pour votre intérieur, portez votre choix sur un store bateau sans baleines, car celles-ci donnent une physionomie plus rigide à une pièce. Pour plus d’impact, il est assez fréquent d’associer le store bateau en voile à des rideaux que vous fermerez le soir venu, créant ainsi un cocon douillet.

Le rideau

rideaux

rideaux

Dans notre esprit, le rideau est souvent associé à un intérieur classique. Or dans une demeure contemporaine minimaliste, il est d’une classe folle. Très décoratif, il permet énormément de combinaisons avec d’autres produits telles que le store bateau, cité plus haut. Esthétique autant que pratique, il est idéal si vous avez envie d’une décoration jusqu’au sol, engendrant alors une ambiance intimiste. Il existe quatre plis différents, le pli simple, le pli double, le pli retour et le triple pli. Enfin, cette option d’habillage de vos fenêtres sera encore plus efficace que le store pour alléger les bruits venant de l’extérieur et vous faire faire des économies d’énergie.

Le panneau japonais

panneaux japonais

panneaux japonais

Le panneau japonais est non seulement agréable au regard mais aussi très utile. C’est une manière intelligente de séparer une pièce en deux sans pour autant la condamner à une fermeture définitive. Il se place uniquement sur rail au niveau du plafond, mais fait volontiers bon ménage avec le store enrouleur qui lui peut se placer sur le montant d’une fenêtre, jouant ainsi sur le volume et la profondeur. Vous pouvez aussi juxtaposer différentes étoffes et couleurs par bandes, faisant de votre nid un endroit unique.

Si vous souhaitez développer certains points en détails, je vous invite à poser vos questions.

A propos de Dominique Gringoire

L’espace, le concept, la décoration, la mise en scène d’intérieur sont les domaines dans lesquels j’exerce ma créativité. Dans mes réalisations, j’ose les contrastes et le mix de style, je compose joyeusement entre couleurs, matières et formes ; mais je peux aussi être à l’aise dans un style monochrome, épuré, minimaliste

3 réponses à 9 idées de stores pour habiller ses fenêtres

  1. Merci pour ce billet qui me donne des idées pour décorer mes fenêtres. Ce n’est pas toujours évident, surtout quand on déménage souvent.

  2. Je ne sais pas si je préfère les stores vénitiens ou bateaux. Ça dépend, peut-être, de la salle et quelle activité y est pratiquée. Je ne vais probablement pas choisir des stores pour regarder la télé sans rayons de soleil, car ils ne bloquent pas toute la lumière, et il ne semble pas logique d’avoir des stores ET des rideaux sur la même fenêtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*