L'influence des couleurs sur nos humeurs

L’influence des couleurs sur nos humeurs

L’influence des couleurs sur nos humeurs

« Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur  » Walt Disney

L’homme est en constante recherche d’équilibre dans ses relations, au travail et à la maison. La couleur peut se révéler être un puissant allié, elle à une influence sur nos humeurs.

Ne dit on pas ?  Avoir des idées noirs en cas de tristesse, voir rouge lorsque la colère s’installe,ou encore être fleur bleu pour signifier le romantisme. Instinctivement, nous nous doutons que couleurs et humeurs sont intimement liées. Pour preuve, de plus en plus de séances de luminothérapie sont indiquées pour lutter contre la dépression.

Cela dit, un environnement perçu comme dynamisant pour une personne peut s’avérer stressant pour une autre.

Le choix des couleurs reste une affaire de goût personnel. Néanmoins, les couleurs influencent nos humeurs et en disent long sur les personnalités de chacun

Si il existe des controverses sur le sujet, voici toutefois quelques résultats souvent mentionnés.

 

 

Rouge

Le rouge est un excitant, voire un irritant, allant jusqu’à élever la tension artérielle. Cette couleur est chargée de nombreux symboles tels que passion, sensualité, joie mais aussi colère, sang, violence. Déconseillé dans une chambre à coucher (à la limite, en tête de lit),son penchant sombre peut mener à l’agressivité, la soif de pouvoir. De son côté positif, le rouge donne l’envie de réussir.  Il est conseillé  dans un bureau car il active le mental, dans les endroits de passage tel qu’un hall ou des lieux réservés à une activité tonique.

 

Jaune

Teinte chaude par excellence, le jaune  dope le psychisme allant même jusqu’à aider dans l’organisation. Elle trouve sa place dans le cadre du travail. Sans doute est-ce la raison pour laquelle on la retrouve souvent dans les logos de sociétés spécialisées dans le transport. De part sa luminosité, cette couleur  est positive pour le moral. Synonyme d’ouverture, de noblesse et de joie, elle sera adéquate dans les pièces où il y a peu de clarté.

 

Bleu

Aérien, léger et froid, le bleu est connu pour ses pouvoirs apaisants. Lorsque la couleur de la mer s’invite dans votre demeure,  elle  a la capacité de calmer le stress. Cependant, elle indique aussi un certain conservatisme et représente le sérieux.  Doté d’une riche palette allant du bleu jacinthe profond au bleu glacier très clair, il devient lavande quand on le mêle au violet. De la chambre à la salle de bain en passant par  la salle à manger, le salon ou la cuisine, il s’intègre à beaucoup de pièces.

 

Orange

Couleur issue d’un mélange entre le rouge et le jaune, l’orange fait partie des coloris chauds, il symbolise l’amabilité et la sociabilité. Il stimule la créativité et laisse une impression de bien-être et de confort. Il est le bienvenu dans la cuisine car il ouvre l’appétit. Il aurait également des effets positifs sur le coeur et les voies respiratoires.

 

Vert

De toute évidence, pas besoin d’être fin psychologue pour savoir que c’est la nature qui est mise à l’honneur avec ce ton. Repos, paix, nostalgie mais aussi tolérance, symbole de la renaissance et de la santé, le vert  est l’une des couleurs les plus faciles à marier dans un intérieur. Tantôt franc dans un espace contemporain, tantôt plus estompé à base de gris dans un lieu plus classique. Utilisé en univers hospitalier, il évoque l’hygiène. Il est idéal dans la salle de bain. Sous sa forme appétissante, il s’utilise avec aisance  dans une cuisine.

Les ocres et les terres

Là nous entrons dans le domaine des valeurs sûres. Du chocolat le plus foncé au beige, la gamme des bruns convient aussi bien à une maison en Provence  qu’à un loft d’artiste ou une vieille ferme. Elles se déclinent dans une multitude  de nuances. En les associant au rouge, au blanc, au jaune, elles font ressortir  toute la puissance des couleurs présentent dans la nature. Il suffit d’ouvrir grand les yeux sur la faune et la flore pour s’inspirer  dans le choix des peintures et tissus qui garniront la maison.

 

Libre à vous de vous inspirer de ces informations pour embellir vos intérieurs. Faites plaisir à votre corps et à votre esprit avec la couleur. En effet, elle anime et exalte la vie quotidienne. L’important est de mettre un peu de couleur dans votre univers!

A propos de Dominique Gringoire

L’espace, le concept, la décoration, la mise en scène d’intérieur sont les domaines dans lesquels j’exerce ma créativité. Dans mes réalisations, j’ose les contrastes et le mix de style, je compose joyeusement entre couleurs, matières et formes ; mais je peux aussi être à l’aise dans un style monochrome, épuré, minimaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*