La lave émaillée, c'est tendance ? - Rénovation Décoration d'Intérieurs

La lave émaillée, c’est tendance ?

Je suis passée ce week-end par un magasin très connu qui vend de nombreuses cuisines et salles de bain… Mon œil a été attiré par un plan de travail magnifique, coloré, avec quelques nervures plus claires et qui me paraissait bien solide. Je me suis renseignée et on me l’a présenté comme étant de la lave émaillée, un matériau tendance… Du coup, j’ai fait des recherches sur ce matériau dont seul le nom me disait quelque chose, et voici le résultat de mes recherches :

 

Issue de la pierre volcanique chauffée à 1 000 degrés, la lave émaillée s’impose en tant qu’équilibre entre esthétique, résistance et entretien.

Ce matériau est fabriqué d’un seul tenant. Il faut donc prendre avec soin les cotes du meuble ou de l’emplacement où sera mise la lave émaillée. Son aspect fait penser au carrelage mais n’ayant pas de joints, elle présente un avantage non négligeable !

Au niveau du design, la lave émaillée révèle son fin maillage après son refroidissement. La lave émaillée offre une palette de couleurs infinie. La couleur choisie est incorporée lors de sa fabrication, dans la couche d’émail placée en surface. Elle peut même être transparente.

 Image1

Concernant l’entretien, la lave émaillée donne entière satisfaction à tout point de vue. Ce matériau présente une totale résistance aux températures extrêmes, il est totalement imperméable et résiste aux UV (donc pas d’éclaircissement de la couleur !). En plus, la lave émaillée résiste aux acides et se nettoie très facilement.

Par ailleurs, la lave émaillée est le matériau le plus solide que l’on peut trouver pour un plan de travail : ne craignant pas les chocs, elle offre une résistance à toute épreuve !

La lave émaillée trouve une place dans toutes les pièces de la maison : plans de travail, vasques, dessus de bar, meubles d’extérieurs… Et peut être utilisée en déco au travers divers objets : jardinière, échiquier, cendrier, dessous de plat, porte savon…

Parlons du sujet qui fâche : le budget… En effet, la lave émaillée fait partie des matériaux les plus chers utilisés dans nos maisons ! Mais sa qualité est indéniable…

Choisir de la lave émaillée pour la maison est un investissement à long terme. Pour preuve, des plaques ont été apposées à Paris il y a 120 ans et sont toujours intactes ! Design et robuste, la lave émaillée s’accorde partout. Le seul point noir : son prix !

 

A vote avis, investir dans un plan de travail en lave émaillée vaut-il le coup ? En avez-vous fait l’expérience ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*