Le blanc, avantages et inconvénients... - Rénovation Décoration d'Intérieurs

Le blanc, avantages et inconvénients…

Le blanc, avantages et inconvénients…

Le blanc, avantages et inconvénients

 

Le blanc, pur, reposant, lumineux, c’est un champ chromatique qui s’associe dans la culture occidentale au domaine du sacré, ambassadeur de l’innocence. Symboliquement, il s’oppose à la souillure matérielle et morale.

Synthèse de toutes les couleurs, mais, attention, mélangez toutes les couleurs, vous n’obtiendrai pas du blanc….son essence réside dans la lumière.

Utilisé à bon escient, sa qualité est de mettre en valeur, d’apporter paix et sérénité. Il se marie avec tout autre coloris, s’invitant aisément dans toutes les ambiances.

A l’inverse, il accentue implacablement les moindres imperfections, chaque aspérité accueillant en son sein toutes les poussières environnantes, il peut aussi laisser derrière lui un goût de « pas net ». Donc, un total look blanc est a manier avec précaution…

Je vais donc faire un tour de la question afin de vous donner quelques « trucs » pour utiliser le blanc au mieux de sa forme.

 

 

Les supports et matériaux… à savoir

 

  • Concernant les murs, ce dont vous devez tenir compte en premier, c’est l’état initial du support, bosses, trous, vagues, aspérités doivent disparaître …. Sauf si vous décidez de chauler un mur brut, auquel cas, vous accentuez volontairement les défauts.
  • Faites appel à un professionnel pour les travaux de peinture, la préparation, pose de l’enduit, ponçage, couche de fond nécessitent une rigueur et minutie toute particulière.
  • Avant d’opter pour un carrelage blanc, que ce soit au sol ou sur les murs de la salle de bains ou cuisine, sachez qu’un entretien fréquent à base de javel ou eau oxygénée est nécessaire pour lui garder beauté et éclat.
  • Les joints nécessitent également un récurage régulier à la brosse à dents, mettant ainsi les carreaux en valeur, rien de pire qu’un joint sale sur un dallage immaculé.
  • Un blanc pur se doit d’être impeccable.

 

Les mille et une nuances de blanc

blanc pur

Moulures NMC

  

  • Tout d’abord, choisir les bonnes nuances, il existe de nombreuses différences subtiles entre blanc et blanc.
  • Préférer la traditionnelle palette à l’écran de votre ordinateur car difficile de bien voir sur computer.
  • Faire des essais sur le mur permet de vérifier que la couleur fonctionne aussi bien en journée qu’en début de soirée, sous la grisaille ou le soleil. La mesure idéale étant 100 x 100.
  • En demi teinte, il naîtra taupe, gris, beige, écru, juste assez marqué pour trancher avec le reste, sublimant ainsi  l’élégance et le raffinement.
  • En concubinage avec le noir, son inverse, il en ressortira une tendance contemporaine, un tantinet androgyne, voire masculine.
  • Acoquiné aux tonalités vives, comme dans un musée, il se montrera révélateur, créateur de modernité à la Niki de Saint Phalle.

 

Le jeu des textures

 

  • On jouera diversement sur le mix de textures, passant du mat au brillant avec la complicité des matériaux tels que bois brut peints ou mobilier laqué, faïence et fibres textiles.
  • En fonction de sa densité et de sa substance, il prendra d’autres aspects.
  • Le blanc a besoin de naturel pour être au sommet de sa beauté.
  • Le brillant est conseillé pour les pièces dites « d’eau »…salle de bains, wc, cuisine.
  • Le mat pour les autres pièces, pour peu qu’elles ne demandent pas de lavage perpétuel, auquel cas, vous porterez votre choix sur le satiné.

Comme dit plus haut, le blanc possède de multiples atouts, mais, n’est pas exempt d’inconvénients, j’en ai fais un tour rapide, rejoignez nous, et posez vos questions.

 

A propos de Dominique Gringoire

L’espace, le concept, la décoration, la mise en scène d’intérieur sont les domaines dans lesquels j’exerce ma créativité. Dans mes réalisations, j’ose les contrastes et le mix de style, je compose joyeusement entre couleurs, matières et formes ; mais je peux aussi être à l’aise dans un style monochrome, épuré, minimaliste

4 réponses à Le blanc, avantages et inconvénients…

  1. Oh merci pour cet article très utile… moi qui adore le blanc, je commencais à m’en lasser mais ce me donne de nouvelles idées !

  2. Merci pour ses bons conseils. J’espère très prochainement pouvoir les mettre en pratique. Belle journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*