Le merveilleux langage des couleurs. - Rénovation Décoration d'Intérieurs

Le merveilleux langage des couleurs.

 Le merveilleux langage des couleurs.

Chaque couleur est un langage. Inconsciemment, nous communiquons une partie de notre personnalité au travers de la couleur. Que ce soit par nos vêtements ou le choix chromatique de nos intérieurs. A leur tour, les couleurs peuvent influencer nos humeurs, changer les volumes d’un espace et sublimer un lieu. Experte, coloriste et passionnée, Ann Six, créatrice nous parle de son métier et de l’impact des couleurs sur nos capacités de concentration et d’apprentissage, notre créativité.

Ann Six

Ann Six – coloriste

 

 

 

 

 

 

 

  1. Comment en es-tu arrivé à faire ce métier ?

J’ai toujours eu un énorme plaisir à personnaliser mes lieux de vie, à les peindre au gré de mes envies, de mes humeurs et de mes inspirations. C’est au fil du temps, d’avis émis par des amis en demandes de conseils des uns et des autres que j’ai pris conscience de mon expérience et à force d’entendre cette même remarque en continu « tu as un don, pourquoi n’en fais-tu ton métier ? » que j’ai décidé de prendre mon envol.

  1. A qui s’adresse ton métier ?

Ma profession s’adresse à tout type de profil, que ce soit dans le secteur privé, en entreprise ou dans le domaine médical. Il n’y a pas de limite, les écoles, les maisons de soins, tous peuvent bénéficier de mes services.

  1. Est-ce qu’il y a des règles à respecter pour créer une harmonie colorée ?

Une des règles incontournables au niveau d’une harmonie colorée, c’est l’équilibre chromatique, qui pour moi est primordiale. En effet, trop de couleurs tuent la couleur. Certaines couleurs ne peuvent être attribuées à certaines pièces ou professions

  1. Peux-tu me citer quelques exemples de couleurs qui ont une forte influence sur les gens ?

Toutes les couleurs ont une influence subtile sur nous, nos humeurs, notre manière d’être que cela soit chez soi ou au sein de son lieu de travail. Certains professeurs universitaires ont d’ailleurs réalisés quelques études à ce sujet.

Alexander Schauss a démontré par exemple que le rose était une couleur tranquillisante qui réduit fortement l’agressivité. Elif Ozturk ,quant à lui, a démontré dans le domaine du travail que des bureaux achromatiques (dépourvus de couleurs) provoquent une grande fatigue qui peut entrainer l’augmentation de l’absentéisme en entreprise. Jean-Gabriel Causse en parle très bien dans son livre « l’étonnant pouvoir des couleurs« . Le bleu influencera la créativité, il est également considéré comme étant un anti-stress. Mais attention, trop de bleu peut également entraîner un état plus sédatif. Le vert est la couleur centrale du prisme chromatique, il est par conséquent la couleur de l’équilibre qui rassure et calme. C’est par exemple la couleur à porter lors d’une négociation commerciale car elle inspire confiance. Le violet est la couleur de la méditation elle donne aussi la sensation de protection, de calme, elle inspire le respect. Le violet a tendance à réduire l’appétit, à éviter donc en cuisine ou dans un restaurant.

Et ainsi de suite…

 

Ambiance couleur

Ambiance couleur Mrs Color-Ann Six

  1. Comment abordes-tu la couleur ?

Question un peu difficile pour moi, je ne sais pas qui des 2 abordent l’autre. Le choix d’une couleur n’est pas un jeu de hasard. Beaucoup de paramètres techniques et humains sont à tenir en compte, mon choix de couleur se fait après beaucoup de recherches de réflexions. Au fur et à mesure en fonction du projet les couleurs viennent à moi. L’habillage mural, que ce soit par la mise en couleur ou la pose de papier peint est la touche finale d’un lieu, quel qu’il soit. C’est ce qui permettra de s’y sentir bien.

  1. Quelle est la pire erreur à ne pas commettre avec la couleur ?

Une des erreurs que commettent souvent les gens, est de se limiter aux couleurs qu’elles connaissent. Or, Il existe tellement de couleurs qui sublimeront un intérieur avec subtilité, simplicité et générosité.

  1. Par quoi faut-il commencer pour aborder le choix des coloris d’une pièce ?

D’abord et avant tout, une vue d’ensemble de la pièce ainsi que des autres pièces est à mes yeux primordiale

  • Que dégagent-elles ?
  • Que ressent-on ?

Ensuite des paramètres plus techniques sont à tenir en compte :

  • Quelle est son orientation, sa luminosité naturelle/artificielle, ses volumes, sa fonctionnalité ?

L’autre aspect important est la décoration, si l’envie est de la changer, je conseille toujours d’abord de choisir ses nouveaux éléments tels que fauteuil, luminaire, tentures, etc. Pour ma part, je pense qu’il est plus facile d’adapter sa couleur murale à la décoration mise en place que l’inverse.

  1. Quel conseil donnerais-tu pour agrandir visuellement une pièce ?

Pour donner une perspective de grandeur, je conseille d’opter pour un sol et un plafond clair (en évitant des cassures au sol telles que la pause d’un tapis). Les murs en teintes pastel (particulièrement le bleu) unis permettent d’accroitre le sentiment de grandeur (évitez les motifs muraux qui coupent votre perspective murale). Privilégier la même teinte pour les murs, les portes ainsi que les plinthes.

  1.  D’où te vient ton inspiration ?

Mon inspiration, je la trouve vraiment partout, les magazines, les sites tels que Pinterest, Tumblr, Instagram et blogs déco. D’autres sources plus personnelles sont primordiales pour moi : voyages, rencontres, promenades, fleurs, tissus, expos, une assiette dans un restaurant, tout ce qui me touche émotionnellement me nourrit dans ma profession.

 

10. Pourquoi as-tu choisis ce métier ?

Je suis passionnée par les couleurs et leurs influencent subtiles, le jeu des textures murales et les rencontres humaines. Cette combinaison semblait une évidence pour donner naissance à Mrs Color.

Si vous souhaitez développer certains points en détails, je vous invite à poser vos questions.

A propos de Dominique Gringoire

L’espace, le concept, la décoration, la mise en scène d’intérieur sont les domaines dans lesquels j’exerce ma créativité. Dans mes réalisations, j’ose les contrastes et le mix de style, je compose joyeusement entre couleurs, matières et formes ; mais je peux aussi être à l’aise dans un style monochrome, épuré, minimaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*