Les 5 éléments dans le salon : Feu, Terre, Métal, Eau, Bois

Les 5 éléments dans le salon : Feu, Terre, Métal, Eau, Bois

 

La pratique du feng shui nous amène à l’équilibre. L’utilisation des 5 éléments (Terre, Métal, Eau, Bois, Feu) est un des fondements pour arriver à cet équilibre.

Sans une étude approfondie du lieu de vie, de sa situation géographique, de son environnement, il est difficile de donner des indications précises sur les éléments à renforcer dans votre demeure. Mais, lors d’analyses feng shui, on est étonné de la capacité des personnes écoutant leurs ressentis à aller vers les bons objets, les bonnes couleurs.

En conclusion, je vous dirais donc, dans un premier temps, de vous écouter et de vous faire confiance.

Pour une belle harmonie, les 5 éléments que sont le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau et le Bois devront être présents dans votre salon. L’un se nourrissant de l’autre, c’est la présence de tous qui apportera l’équilibre.

5 éléments Feng Shui

 

Les 5 éléments dans le salon : Feu, Terre, Métal, Eau, Bois.

Pour disposer de l’élément Feu, utilisez les  couleurs : rouge, orange, jaune éclatant, bleu azur. Les représentations du feu sont aussi très efficaces : bougies, chandeliers, cheminées. Comme vous l’aurez remarqué, dans la nature le Feu est peu présent. Cet élément vivifiant est à utiliser avec parcimonie si vous ne voulez pas de discussions trop vives dans votre salon !

L’élément Terre est représenté par des meubles bas, de formes allongées, en rectangle. Souvent les meubles portant les télévisions en sont une bonne représentation, ou les bancs. Il peut également s’agir de supports en terre, en céramique, mais également d’objet ou de rideaux ocre, beige, marron. La Terre est rassurante, apaisante. Si votre salon est à l’Est, renforcez l’élément Terre sera bénéfique.

L’élément Métal, la force, est symbolisé par le blanc. Beaucoup d’appartements sont blanc aujourd’hui. Attention donc de ne pas ajouter trop d’éléments Métal si c’est votre cas. Le Métal est bien entendu représenté par tous les objets en inox ou fer gris. Les rideaux blancs, les coussins blancs, les meubles blancs seront Métal. Mais également toutes les couleurs qui seront irisées peuvent devenir Métal ou soutenir l’élément Métal. Le bronze est également une très belle représentation du Métal.  Si vous avez beaucoup de Métal dans votre salon, « épuisez » le par des éléments Eau ou « fondez » le par l’élément Feu : une bougie, une lampe.

Nous en arrivons à l’élément Eau. Le noir, bien sûr, est l’Eau par excellence en feng shui. Ainsi que tous les bleus, sauf les bleus azurs et électriques qui deviennent feu. Vous pouvez disposer de fontaines d’eau ou d’aquarium. Mais l’eau est à manier avec prudence sous cette forme, car elle est très puissante. Je vous suggère plutôt d’utiliser des images ou des tableaux représentant l’eau ou utilisant les couleurs Eau. Vous aimez un salon animé ? Choisissez la représentation d’une eau vive. Pour des ambiances calmes et paisibles, choisissez l’image d’un lac.

Nous voilà arrivés au terme du voyage, avec le Bois. Représentation facile avec tous les meubles en bois (sauf les bois beiges qui deviennent Terre), mais aussi et bien sûr les plantes. Évitez les plantes à feuilles pointues (pire des cactus !) si vous ne voulez pas de disputes dans votre salon ! Choisissez de belles plantes vertes robustes à larges feuilles rondes pour allier l’invitation au repos et à la communication. Si vous n’avez pas la main verte, pas de panique ! Là encore, utilisez la couleur verte en touche déco ou des tableaux représentant des forêts, un arbre, des prés.

Harmonisation Feng Shui par les couleurs et les formes

Notre vie n’est pas linéaire. Notre humeur change, nous sommes plus ou moins fatigués ou agités selon les saisons, les périodes, les événements.

Avec les quelques conseils que je viens de vous donner, vous pouvez rapidement adapter votre salon à vos besoins.

Un exemple simple est l’utilisation de plaids et coussins en fonction de vos besoins. En variant couleurs, matières et formes citées plus haut, vous changerez en un instant l’ambiance et les énergies de votre salon.

Imaginons un instant que vous soyez fatigués : vous sortirez un plaid rouge, des coussins orangés en cuir ou simili. Vous vous offrirez (ou vous ferez offrir) un bouquet de fleurs rouges ou jaunes solaires pour votre salon.

A contrario, vous avez des invités un peu trop toniques ? Vous privilégierez les formes rondes, douces, les matières yin comme des coussins tout doux, les couleurs d’Eau, les plantes vertes tout en rondeur, à disposer auprès de vos invités.

Prochainement, je vous parlerais de votre chambre à coucher…. pour de belles nuits et une belle vie en amour…

En attendant, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou une question sur le Feng Shui. J’y répondrais avec plaisir.

 

A propos de Marie St Roch

A l’aube de mon demi-siècle, mon parcours de vie m’a amenée à déménager très souvent. J’ai emménagé dans des endroits très divers, neufs comme anciens, et je m’y suis toujours sentie bien, « chez moi ». Je vous explique pourquoi et comment vous pouvez le faire vous aussi !

2 réponses à Les 5 éléments dans le salon : Feu, Terre, Métal, Eau, Bois

  1. Merci pour cet article Marie – ange ça me donne envie d’apprendre le Feng shui !

  2. Cheryl FOURES

    Bonjour, j’ai une question, qu’entendez-vous par « les bois beiges qui deviennent terre »? Cela m’inquiète un peu car je voulais acheter des meubles en bois clair, style pin ou bouleau, est-ce le cas? Merci, cordialement, bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*