La magie des maîtres verriers de Nancy; pâtes de verre; art décoratif; art nouveau

La magie des maîtres verriers de Nancy

De marché aux puces en vides-greniers et autres ventes, j’ai trouvé un très joli vase de LEGRAS, maître verrier de l’école de Nancy du 19e . GALLE, DAUM, LEGRAS,LALIQUE, MULLER sont les plus célèbres.
Objets très décoratifs s’il en est ! Voici donc les créations des maîtres verriers de Nancy.
Explications.LIRE LA SUITE
sans-titre11

De quoi s’agit-il ? Pièces de pâte de verre ou de cristal soufflé, Gallé par exemple, ajoutait des inclusions nouvelles, feuilles d’or ou d’argent. Certaines pièces étaient travaillées à l’acide fluorhydrique, l’artiste créant des décors floraux.


ATTENTION : les pièces de Gallé sont signées en creux sous la pièce ou encore sur le corps de la pièce en creux ou en camée.
Il existe un catalogue des signatures et il est prudent de s’y reporter avant d’acheter une pièce. Après la mort de l’artiste, en 1904, une production continue jusqu’en 1936. La signature est souvent précédée d’une étoile, parfois meulée par des vendeurs peu scrupuleux.
Des faux sont produits plus tard, la signature étant complétée par la mention TIP. Faux assuré !

sans-titre12

Legras s’est inspiré de la forêt et de la flore pour réaliser ses oeuvres. Les formes particulières de ses pièces en font des objets très décoratifs et prisés des collectionneurs.
Ils s’intègrent parfaitement dans un habitat ancien ou très contemporain. Sur fond blanc, les couleurs proposées ressortent et sont chatoyantes.

sans-titre13

Désiré et Eugène Muller, disciples de Gallé, réalisent des pièces comportant pas moins de sept couches de verre, très colorées.Plus accessibles en terme de prix. Une petite collection sur un meuble ou une étagère sobre sera du meilleur effet.

sans-titre1

sans-titre

Lalique, un peu plus tard, créé tout d’abord des bijoux. Puis, spécialiste de l’art nouveau, il créé des flacons de parfum, des vases, des chandeliers. Ses techniques ?
Le verre opalescent et le satiné. Puis dés 1920, il passe à l’art déco.

sans-titre6

sans-titre5

Daum, enfin, réalise des pièces gravées à la roue ou à l’acide.Il utilise de la pâte de cristal.

sans-titre2

Très prisées fin 19e et début 20e, un nouvel engouement pour ces pièces se fait jour à compter des années 1980.
Ce sont des valeurs sûres pour les collectionneurs.

Concernant les Gallé, soyez prudents : des prix fort attractifs, notamment sur des sites de vente en ligne, sont des pièces fabriquées en Roumanie ces dernières années.

En fonction de votre budget, vous opterez pour tel ou tel verrier. Optez pour des pièces conséquentes ou alors groupez plusieurs objets.

sans-titre4

sans-titre10

sans-titre12

sans-titre13

Effet déco assuré ! Et en plus, c’est sans doute un bon placement financier à moyen terme…

vous souhaitez plus d’informations, ou vous avez des questions sur un sujet particulier ? interrogez nous, nous nous efforcerons de répondre rapidement.

A propos de Jean Luc Chamielec

Spécialiste de la rénovation et du droit de l'urbanisme, j'ai pour vocation de vous faire partager mon expertise et mes expériences et ainsi vous accompagner dans la réussite de vos projets immobiliers dans l’ancien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*