rénover sa terrasse en bois - Rénovation Décoration d'Intérieurs

rénover sa terrasse en bois

une terrasse en bois, cela s’entretient, mieux se rénove après quelques années de bons et loyaux services. Selon la région et donc le climat, rénover sa terrasse en bois demandera davantage de soins, mais ce sera indispensable si l’on souhaite la garder en bon état. Et mieux vaut un bon entretien que de devoir tout changer, n’est-ce pas?

Voici modestement quelques conseils pratiques.

 

LIRE LA SUITE

Une terrasse en bois, cela doit briller de mille feux. Tous les deux ans, un traitement de fond s’impose : il convient de rénover sa terrasse en bois de fond en comble.

MATERIEL NECESSAIRE  pour rénover une terrasse en bois:

un balai et une pelle, un nettoyeur haute pression, un pinceau plat de 60 mm environ, un pinceau à rechampir (c’est à dire pointu, pour passer entre les lames),un rouleau à poils (cas peinture) ou mousse (hypothèse vernis) un vernis marin ou une peinture spéciale extérieur de qualité. Un bac pour la peinture ou le vernis. De quoi protéger les murs qui entourent la terrasse.

Considérez également que les consommations de produit sont souvent un peu supérieur à ceux indiqués sur les emballage

PRECAUTIONS  : entre deux utilisations, nettoyez parfaitement vos pinceaux et rouleaux, mettez les dans l’eau ou du white spirit selon le produit utilisé et rincez les avant une réalisation. Puis séchez les avec un torchon sec avant de redémarrer. Fermez bien vos boîtes. (peinture, vernis)

DELAI : prévoyez d’effectuer ce travail sur 3 jours compte tenu des temps de séchage. Allongez toujours un peu ceux indiqués sur les notices des fabricants.

Assurez-vous qu’il ne pleuvra pas pendant 3 ou 4 jours, compte tenu des temps de séchage.

entretenir , protéger et rénover sa terrasse en bois, cela ne s’improvise pas. Quelques conseils simples et efficaces.

ETAPE 1 : commençons par un balayage exhaustif. Si des herbes apparaissent entre les lames, arrachez les et faites couler un peu d’eau de javel pour détruire les racines.

ETAPE 2 :Munissez vous d’un nettoyeur haute pression, et supprimez les tâches, notamment de graisse, éventuellement les insectes, et tout ce qui peut être en relief. Insistez entre les lames.. Attention le bois mouillé devient glissant.Prévoir 24 heures de séchage. S’il y a des murs autour de votre terrasse protégez ceux-ci avant d’aller plus loin.

ETAPE 3 : vous utiliserez une peinture ou un vernis de qualité, spécial extérieur. Pour le vernis, optez pour un vernis marin, plus approprié. Utilisez un pinceau plat de 60 mm environ, et traitez les angles et le pourtour. Le pinceau sera de bonne qualité pour éviter qu’il ne perde ses poils. Cette technique permettra d’avoir un fini uniforme.

ETAPE 4 : traiter la terrasse entre les lames: la peinture étant bien sèche, appliquez une seconde couche, afin de nourrir parfaitement le bois. Passez ensuite une couche entre les lames de bois pour uniformiser le rendu.

ETAPE 5 : la rénovation de votre terrasse est presque terminée. Munissez vous d’un rouleau et appliquez la peinture ou le vernis à l’aide d’un rouleau. Rouleau à mèches pour pour la peinture, rouleau mousse pour le vernis. Passez une première couche généreuse et laissez sécher. Puis passez une seconde couche croisée pour éliminer les traces et obtenir un rendu parfait ainsi qu’une couleur uniforme.

Voilà, votre terrasse est prête pour la saison suivante. Bon barbecus.

Besoin d’un conseil, une remarque ? n’hésitez pas à intervenir dans notre rubrique commentaire.

A propos de Jean Luc Chamielec

Spécialiste de la rénovation et du droit de l'urbanisme, j'ai pour vocation de vous faire partager mon expertise et mes expériences et ainsi vous accompagner dans la réussite de vos projets immobiliers dans l’ancien.

Une réponse à rénover sa terrasse en bois

  1. Bonjour,j’adore les architectures en bois… Bon conseil de votre part, merci du partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*