Un style d'intérieur qui vous colle à la peau

Un style d’intérieur qui vous colle à la peau

Comment choisir un style  d’intérieur qui vous colle à la peau ?

Si chacun créait réellement son intérieur à son image sans se soucier des modes et conventions, l’intérieur serait un univers unique où se ressourcer, s’épanouir et se sentir en sécurité.

Nous allons imaginer ce que pourrait être un  style d’intérieur qui vous colle à la peau. L’idée n’est pas de vous cantonner dans un style mais bien de vous amener à réfléchir dans quel contexte vous vous sentiriez pleinement heureux.

Si vous êtes d’un tempérament curieux, novateur, dynamique…

vous vous retrouverez dans un décor plein de vitalité mettant en scène des meubles au design souriant, à la fois fonctionnel et source d’inspiration. Il vous plaira de vous entourer de pièces des designers des années 50 et 60 comme  Verner Panton et sa chaise, décalée et en plastique moulé d’un seul tenant. Ou Charles et Ray Eames, connus pour leurs avancées sur le contreplaqué et Zanotta, célèbre pour avoir fait de l’art avec les objets du quotidien,  ils furent tous à leur manière des pionniers dans ce style franchement « contre-culture ». Ce mobilier plastique ou polymère né après-guerre est à nouveau à l’honneur de nos jours. Il est porteur d’une incroyable vitalité, adoptant toutes les formes, toutes les fonctions et toutes les couleurs.

Si vous êtes une personnalité rêveuse, plus encline à la nostalgie…

vous serez attiré par les livres, les objets chargés de souvenirs et trouverez votre bonheur dans une maison de famille au mobilier et bibelots chinés aux puces. Donnant ainsi  une seconde vie à un passé lointain, ce style d’intérieur crée délibérément un côté théâtrale, incarnant l’âme du clan. Globe rassurant qui ramène vers l’enfance. On trouvera chez vous un canapé en velours usé, des clubs en cuir défoncés. La table du dîner sera peut-être composée de verres dépareillés. En revanche,  les rinces doigts en argent ne manqueront jamais à l’appel . Chez vous, c’est l’accent rural et champêtre qui sera mis en avant.

Si vous êtes d’un caractère méticuleux…

votre intérieur se caractérisera  par  des formes pures, sobres et sans fioritures. Aimant la lumière et l’espace, vous trouverez votre équilibre dans un intérieur minimaliste, monochrome  et structurel, où les revêtements de sols et les finitions sont souvent réalisés dans un matériau unique à l’exception de certaines pièces qui jouent volontairement le contraste des matières. L’inox, le métal brossé, les matières synthétiques, par leur simplicité  renforcent le sentiment de dépouillement et mettent en valeur un meuble ou un objet. Balayant ainsi la confusion et l’incohérence. De grandes portes coulissantes s’ouvriront sans bruit sur le jardin, donnant ainsi l’impression de vivre en harmonie avec la nature.

Si vous êtes une personne amoureuse de contrées lointaines…

vous aurez besoin pour nourrir votre quotidien d’exotisme, de parsemer votre espace d’articles primitifs  venus d’ailleurs.
C’est tout le charme des accessoires fabriqués par la main de l’homme qui entre en scène, créant ainsi un métissage de culture harmonieux, où le vieux canapé anglais revêtu de neuf voisine avec des coussins réalisés dans d’anciens kilims marocains, faisant tous deux la cour à une méridienne d’origine portugaise. Selon votre goût et les exigences architecturales de votre habitation, vous pouvez opter pour différentes combinaisons de couleurs qui complètent la décoration ethnique tout en faisant ressortir votre personnalité  de citoyen du monde. Votre intérieur doit rester un concept global où tout va avec tout. Pas trop moderne, mais sûrement pas rétro.

Si vous êtes partisan de la philosophie hédoniste…

vous préfèrerez vivre au sein d’un lieu confortable et chaleureux,  véritable havre de sensualité. Avec ce style, vous avez  la liberté de combiner plaisirs des sens, connaissances et art de vivre. L’important sera de perpétrer une atmosphère d’échanges intelligents. vous créerez un heureux mariage en conjuguant les couleurs douces et les matériaux de plusieurs styles tel que  marbre, plancher massif et ameublement d’époque. Vous ferez  place à l’esthétique des formes avec des sièges aux étoffes nobles, dans des tons pastels d’un raffinement élégant.  Enfin, grâce à un éclairage feutré, votre habitation dégagera un sentiment d’intimité.

 

Si vous êtes une personnalité nature…

vous vous épanouirez dans un cadre  les valeurs simples, les matières brutes et les gestes ancestraux dominent.
Loin des sophistications, du stress et des  turpitudes du monde moderne, vous chercherez à rester proche de l’émotion qui vous permettra un retour aux sources, à la sobriété heureuse.
Votre décoration fleure bon l’authenticité en mêlant fibres naturelles, paniers tressés et savon de Marseille qui se feront complices d’une atmosphère conforme à vos valeurs d’harmonie et de simplicité. Votre style d’intérieur s’apparentera au style cottage qui s’associe parfaitement à un mobilier peint, patiné ou cérusé. Vous opterez pour des lambris ton sur ton qui donneront juste assez de reliefs au décor. Le canapé, les fauteuils et les tentures en lin épais accentueront l’aspect cocooning d’un plancher en chêne.
Tapis en fibres naturelles, couleurs botaniques et linge de maison en coton auront droit de cité dans cette charmante demeure aux accent campagnard chic.

Une maison est un état d’âme, faites confiance à votre instinct.
Si vous vous sentez bien chez vous, cela se sentira et votre demeure dégagera une belle sérénité, une source d’équilibre pour votre entourage.

A propos de Dominique Gringoire

L’espace, le concept, la décoration, la mise en scène d’intérieur sont les domaines dans lesquels j’exerce ma créativité. Dans mes réalisations, j’ose les contrastes et le mix de style, je compose joyeusement entre couleurs, matières et formes ; mais je peux aussi être à l’aise dans un style monochrome, épuré, minimaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*