L'art de vivre au naturel - Rénovation Décoration d'Intérieurs

L’art de vivre au naturel

Les plaisirs simples

De nos jours, décorer est plutôt vécu comme un état d’esprit, un art de vivre. La maison est devenue un lieu où s’exprime la personnalité. Un endroit où il fait bon vivre, un havre de paix, un refuge à l’abri de la pression du monde extérieur.Nous vivons dans un univers dont les ressources s’épuisent, nous nous adaptons à un nouveau comportement, l’ameublement intérieur ne propose pas davantage un mode de vie impeccable, d’une perfection inaccessible, mais, recherche plutôt un équilibre.

Le style que j’ai envie de vous proposer apporte au cadre de vie, un raffinement sans ostentation ni moyens somptuaires, il vous permettra de réduire vos dépenses et de supprimer le superflu. Lorsque votre budget ne vous permet pas de grands changements, des coussins, un plaid, un mur vêtu d’un papier peint ou tout simplement des fleurs apporteront déjà quelques changements par touches de couleurs.

Le style naturel

Ici, il ne s’agit pas de suivre servilement la mode, mais au contraire de développer le sens pratique et l’imagination. Cette façon de faire vous permettra de redécouvrir les sensations les plus élémentaires . Plus qu’une nécessité, c’est une philosophie. Dénicher les meubles d’occasion qu’un coup de peinture suffit à rajeunir, exploitez le charme des éléments naturels que vous transformerez en objets décoratifs., galets, coquillages, objets chinés aux puces.Explorer, les avancées technologiques nous éloignent de nos sens, un smartphone, un ordinateur, un micro-onde n’apportent guère de plaisir tactile, par contre, un tapis moelleux en pure laine, des draps de lin, parquet, panier d’osier, en voilà des matériaux intéressants qui vivifient et procurent une diversité étonnante de sensations. Toucher, prendre, regarder, sentir, goûter, la dimension sensuelle de la vie doit être entretenue et exploitée.

 

Le mobilier

Rassurez-vous, le mix de style peut donner une unité et du charme à un intérieur, ancien, moderne ou tout simplement fonctionnel, tout ce petit monde peut vivre ensemble avec panache sous le même toit. Même si les tendances sont moins exigeantes en décoration qu’en couture, votre cadre de vie mérite autant d’attention que votre garde robe. Vous allez donc prendre certains critères en compte, matériau, confort et ligne. Avant d’acheter, faites le tour de votre entourage pour récupérer un maximum de chaises, tables, bref, un assemblage hétéroclite de meuble de famille oublié dans les greniers. Vous serez étonnés de ce que vous pourriez trouver. Prenez uniquement ceux que vous pouvez garder tel quels ou rénover facilement. Il est indispensable d’avoir un bon matelas si vous voulez profiter au mieux des bienfaits du sommeil, rien ne vous interdit cependant de donner à un ancien lit un air pimpant.De la même manière, un fauteuil ou un canapé d’occasion avec une bonne carcasse en bois et garniture, ressorts et rembourrage de crin est préférable à un modèle nouveau de qualité médiocre, n’hésitez pas à endimancher vos sofa, méridienne et causeuse d’étoffes solides (lin, laine, coton)

Les tissus

En dehors des critères de goût et d’esthétique, plusieurs questions se posent lors de l’acquisition de tissus d’ameublement, poids, tissage, solidité, texture et composition (coton, lin, fibres synthétiques)Si un tissu dépasse votre budget, prenez un petit métrage pour en faire des coussins ou restaurer un petit fauteuil qui à lui seul peut donner du caractère à un ensemble.En dehors des périodes de solde, vous trouverez des magasins vendant des lots. Adressez-vous au fournisseurs qui alimentent le secteur du spectacle tel que théâtre, cinéma, publicité, vous y trouverez des toiles en grandes largeurs mais aussi mousseline et soie utilisées par les costumiers. Sauf synthétique, le tissu à tendance à rétrécir, il vaut mieux le laver avant de confectionner quoique ce soit.

Rangement

Une foule d’idées originales peuvent être mises au service du rangement, cageots peints, boîte à chaussures recouvertes de tissu, les sceaux métalliques hébergerons soit les légumes ou les ustensiles de cuisine.Achetez chez un brocanteur pour une somme modique un range-classeur métallique, une commode, des étagères en bois, donnez leur une seconde vie.Offrez-vous une qualité supérieure avec le mobilier à usage professionnel allant de l’établis à la chaise d’architecte en passant par les rayonnages de bibliothèques publiques.

 

L’éclairage

La meilleure manière d’éclairer un intérieur consiste à créer des zones intimistes ou pratiques en fonction des besoins et envies, en répartissant les sources lumineuses. Du lustre de bois aux lignes incurvées fardé de neuf en gris mat, à la suspension cuivrée des années 30 réhabilitées en passant par la lampe-tempête en métal montée en applique, l’éclairage prendra diverses formes. La fonctionnelle lampe de bureau élégante et pratique convient tout autant à une atmosphère contemporaine qu’à une ambiance traditionnelle ou moderne. Les suspensions en aluminium brossé trouvent leur place non seulement en cuisine, mais aussi dans la salle à manger ou le hall d’entrée.Cette approche originale s’adresse à tous les budgets et propose d’excellents conseils pour récupérer ou rénover d’anciens meubles.

Au travers de cette conception simple et pratique, nous retrouvons une nouvelle façon de vivre, harmonieuse et naturelle. Si vous aussi vous tendez vers cette volonté de bien vivre, si vous avez un projet n’hésitez pas à poser vos questions.

A propos de Dominique Gringoire

L’espace, le concept, la décoration, la mise en scène d’intérieur sont les domaines dans lesquels j’exerce ma créativité. Dans mes réalisations, j’ose les contrastes et le mix de style, je compose joyeusement entre couleurs, matières et formes ; mais je peux aussi être à l’aise dans un style monochrome, épuré, minimaliste

4 réponses à L’art de vivre au naturel

  1. C’est tellement poétique…La decoration semble devenir un jeu d’enfants, ou les matières et les meubles se déplacent, s’échangent, se remplacent, se patinent..pour laisser place aux mots et a la reverie 🙂 Une bien jolie manière de presenter ce beau metier! Bravo, Celine B. Singapour

  2. Silvia

    En vous lisant, la novice que je suis en matière de déco, a envie de s’y mettre tout de suite! Dans votre façon d’exposer votre métier, on ressent votre passion mais aussi une simplicité et une accessibilité à tous. Vous désacraliser un métier qui visiblement n’est plus destiné uniquement aux gros moyens. Merci! Silvia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*