Zanotta ou la poésie du Design

Zanotta ou la poésie du Design

Vu que je n’ai que quelques mots pour vous exprimer l’admiration que j’ai pour un homme et son parcours de vie, je vais devoir zapper quelques détails, mon texte va donc gambader autour de  » Zanotta et la poésie du design ».

zanotta-passion-design

 

Du jour où j’ai découvert le Design, j’ai eu un coup de coeur pour cette collection italienne. Coup de coeur qui au fil du temps est toujours aussi intense.
Mais qu’a-t-elle de si particulier me direz-vous…???

zanottaHe bien tout d’abord, j’avoue avoir un faible pour les personnes qui savent poser un regard différent sur le monde. L’histoire commence dans
les années 50 avec Aurélio Zanotta, artisan et propriétaire d’un petit atelier fabricant du meuble capitonné. C’est l’après guerre, l’époque du nouveau monde, de l’innovation et de la technologie et bien qu’ayant les mains calleuses, notre homme est un intuitif raffiné, doté d’un sixième sens, d’un esprit pratique et d’un bel humour.

Comme les artistes Dada, il trouve l’inspiration partout, de rencontre en réflexion, il découvre une nouvelle forme d’art à partir des objets du quotidien. Ne jamais perdre de vue la qualité poétique d’un objet, disait-il, créer le meuble comme une sculpture, allier art de vivre et technologie. Ce mélange a abouti à la grandeur du Design Italien.

C’est à partir de 1954 que la société commence à s’engager dans des processus de production en s’attachant à des noms connus de la conception et de l’architecture Italienne. Parmi eux, Achille Castiglioni , Gae Aulenti , Marco Zanuso , Ettore Sottsass , Joe Colombo , Alessandro Mendini , Andrea Branzi , Giuseppe Terragni , Carlo Mollino , De Pas – D’Urbino – Lomazzi , Enzo Mari , Bruno Munari , Ross Lovegrove.

Certaines pièces emblématiques considérées comme des oeuvres classiques depuis plus de 30 ans sont disséminées aux quatre coins du monde dans 46 musées, New York, le MoMA, Paris le centre Baubourg, Londres, Helsinky, Tel Aviv etc…Chez Zanotta, on tombe amoureux d’un projet, ensuite il passe à l’étude et cela peut prendre beaucoup de temps avant réalisation…

Mon amour à moi, c’est le bureau CAVOUR, hommage rendu aux créations Art Nouveau de Carlo Mollino en 1949, avec un design remis aux goûts du jour, une telle pureté, une élégance doublée d’une légèreté peu commune.

bureau-cavour-zanotta

Aujourd’hui, avec une philosophie intacte, la maison Zanotta produit une large gamme de fauteuils, canapés et articles d’ameublement, l’entreprise est devenue internationale, ses produits sont distribués dans 60 pays. Merci Monsieur Zanotta de m’avoir ouvert cette porte vers la beauté.

Et vous ? Connaissiez-vous Zanotta avant de lire cet article ?

 

A propos de Dominique Gringoire

L’espace, le concept, la décoration, la mise en scène d’intérieur sont les domaines dans lesquels j’exerce ma créativité. Dans mes réalisations, j’ose les contrastes et le mix de style, je compose joyeusement entre couleurs, matières et formes ; mais je peux aussi être à l’aise dans un style monochrome, épuré, minimaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*