Vous avez créé votre meuble en pin, selon les conseils de notre article précédent.
Vous êtes maintenant un pro du bricolage, du « do it yourself »
Fierté et petit prix, n’est-ce pas ? Alors, créons la table d’hôte.
Toujours tous les trucs et astuces
QUELQUES REGLES DE BASE POUR OBTENIR UNE TABLE CONFORTABLE.
LA HAUTEUR : 72 cm, c’est la hauteur standard. Respectez là.
LARGEUR : Habituellement 80 cm, c’est ce qui est nécessaire pour mettre 2 assiettes face à face, les verres et couverts. Donc avoir deux convives qui se regardent. Mais vous pouvez réduire à 75, voir 70 cm si votre cuisine est petite
Toutefois, le principe d’une table d’hôte est d’être longue. Mais ici vous pouvez adapter à vos besoins et à la taille de votre pièce.
1 ere étape : coupez quatre pieds, de hauteur rigoureusement égale, parfaitement plats, et tenant compte de l’épaisseur de votre plateau. Soyez très rigoureux sur la coupe, faute de quoi votre table sera bancale. Désagréable.
2 e étape :Préparez ensuite le plateau de votre table d’hôte.
Deux solutions s’offrent à vous.
Vous pouvez procéder comme pour les anciennes tables de bistro : les planches sont fixées côte à côte, clouez de manière un peu rustique, soit avec des clous à tête, soit avec des clous « TÊTE D’HOMME » qui deviennent invisibles.
POUR CE FAIRE : Posez deux liteaux rabotés de 40 x 40 sur des tréteaux, à 10 cm de ce qui constitueront les limites extérieures du bord du plateau de la table . Ils seront aussi 10 cm plus courts que la longueur de la table, de chaque côté.
Maintenez ces planches avec deux serre-joints et deux sangles. Puis clouez les planches à 2 cm des extrémités, dans le sens de la longueur.
Utilisez naturellement des planches en pin, de 2 cm d’épaisseur.
AUTRE SOLUTION : LES TABLES D’HÔTE ONT GÉNÉRALEMENT UN PLATEAU ÉPAIS.
Donc trouvez quatre planches en pin de 4, voir 5 cm d’épaisseur et pour les assembler, faites une rainure sur l’épaisseur à l’aide d’une défonceuse. Collez avec de la colle à bois blanche. Serre-joints et sangles de rigueur! Attendez 24 à 48 heures. Votre plateau est presque prêt. Passez un coup de papier de verre sur les angles ou un léger coup de râpe, selon la finition de l’angle souhaitée.
Vissez deux liteaux sous le plateau, à 14 cm de chaque bord extérieur latéral.
Ceci vous permettra de bloquer votre plateau contre les liteaux de 40×40 évoqués ci-dessus et donc d’obtenir un plateau qui ne bouge pas sur ses pieds.
Fixez ensuite vos quatre pieds (épaisseur 7×7 ou 8×8) sous la table, sans vous mettre contre les liteaux 40×40, faute de quoi vous ne pourriez pas visser vos pieds dans le plateau. Pour avoir une fixation invisible, prenez un morceau de tige filetée de 10mm de diamètre, pour chaque pied, de 8 cm de long. Faites un pré-trou de diamètre inférieur dans le plateau, fixez votre tige filetée. Puis vissez votre pied dans lequel vous aurez également fait un avant trou de diamètre 6 mm environ.
Vos pieds auront une section de 7 x 7 environ, voir 8 x 8.
FINITION : il vous reste à teinter votre table. Vous procéderez comme pour le meuble étudié dans l’article précédent. Cire neutre puis brosse à chiendent . plusieurs passages et finition au chiffon doux. Si vous souhaitez donner un aspect un peu usagé, donnez quelques coups de papier de verre très fin.Puis repassez de la cire, de la brosse à chiendent et lustrez au chiffon doux.
Alors votre table d’hôte, en do it yourself ? Satisfait ?
Faites nous le savoir en nous laissant votre commentaire, vos remarques, vos questions. Et regardez l’article 3 de cette série, pour faire un mur en pierres.