Coller un chant stratifié au fer à repasser

Que ce soit pour optimiser le gain de place dans une pièce en réalisant des étagères ou pour divers rangements, les panneaux agglomérés mélaminés (particules de bois collées et compressées) sont souvent la solution adoptée. Faciles à travailler, économiques, on les trouve dans divers coloris et dimensions. Mais justement, ce sont rarement celles qui conviennent exactement à votre projet. Résultat : une fois le panneau coupé, vous vous retrouvez avec un chant brut et ce n’est pas joli !

Dans cet article, je vais vous montrer comment réaliser une pose parfaite de chants stratifiés sur tablette mélaminée, sur trois côtés. Vous allez découvrir les 6 outils indispensables pour bien travailler, en toute sécurité et obtenir un résultat digne d’un pro. C’est parti !

Outillage

1 fer à repasser réglé sur coton
1 tenaille
1 fer de rabot (bien affûté)
1 lime à fer mi-douce
1 cale à poncer
1 cale de bois

Produits

1 rouleau de chant stratifié
1 feuille de papier blanche A4
1 feuille de papier de verre, grain de 180

Matériel de protection

1 paire de gants

Pour rendre plus visible mes démonstrations techniques, exceptionnellement je ne porte pas de gants sur ces images.

I) Préparation

À moins de vouloir protéger de l’humidité votre tablette, dans une salle de bain par exemple, il n’est pas nécessaire de coller un chant sur une partie non visible. Il en existe de différentes largeurs, dans des coloris variés (bien souvent avec un aspect bois), laissant libre court à votre imagination. Selon l’effet décoratif recherché, vous pouvez les choisir d’une couleur différente de votre tablette. (Si le chant à recouvrir n’est pas complètement net, poncez avec une cale à poncer dure et le papier de verre de 100. Si vous remplacer un vieux chant, il faut d’abord le réchauffer au fer à repasser et le décoller tout simplement avec le ciseau à bois. Laisser refroidir et poncer avec du papier de verre de 100).

– Utilisez un chant stratifié plus large que celui de votre tablette. Préparez et coupez le nombre de chants nécessaires à la bonne longueur. Ajoutez un bon centimètre en plus pour chaque extrémité, afin d’avoir de la marge pour le travail de finition.

– Pour être à l’aise dans vos gestes, mieux vaut stabiliser votre tablette à chant. Comme sur la photo ci-dessous, j’utilise deux gueuses de 20kg chacune avec des surfaces plates, équipées de feutrine pour ne pas abîmer les matériaux à travailler. C’est le top ! (Je consacrerai un autre article avec les possibilités qu’offrent ces gueuses très utiles). Vous pouvez aussi utiliser un étau pour les petites pièces mais dans tous les cas, protégez les surfaces de la pièce à travailler.

– Préparez la feuille de papier blanche pliée dans le sens de la longueur, un centimètre plus large que le chant à coller. Mettez à portée de mains les six outils de la liste, ainsi que les produits.

Coller un chant stratifié au fer à repasser      Coller un chant stratifié au fer à repasser       Coller un chant stratifié au fer à repasser

II) Collage

Dans le cas d’une tablette destinée à être fixée le long d’un mur, commencez par coller les chants des côtés, les moins visibles. Pour cacher leur extrémité, le dernier chant vu de face sera collé par-dessus. Maintenant, préparez le fer à repasser réglé sur coton, la feuille de papier blanche pliée et la cale de bois.

– Commencez par un des côtés de la tablette. Positionnez le chant stratifié à coller dessus en prenant soin de laisser dépasser les 1cm aux extrémités.

– Déposez la feuille de papier pliée sur le chant stratifié comme sur la photo et maintenez l’ensemble avec une main.

– Avec l’autre main, posez le fer à repasser bien à plat sur la feuille de papier, en appuyant modérément et en laissant un temps de chauffe suffisant. Attention de ne pas brûler le papier ni de noircir le chant stratifié !

– Dès que la colle commence à faire ‘’des petites bulles’’ (vous pouvez contrôler en regardant sous le papier), c’est le moment d’enlever le fer à repasser et d’appuyer fermement sur le chant stratifié avec la cale de bois pour faire pénétrer la colle. Répétez cette opération en avançant progressivement. Attention de ne pas casser les bords du chant stratifié en manœuvrant le fer à repasser ! Laissez refroidir complètement.

Coller un chant stratifié au fer à repasser       Coller un chant stratifié au fer à repasser       Coller un chant stratifié au fer à repasser       Coller un chant stratifié au fer à repasser

 III) Coupes de finition

Après avoir collé et laissé refroidir complètement le premier chant stratifié, vous devez en faire la finition avant de coller le suivant. Préparez la tenaille, le fer de rabot et la lime mi-douce.

Coller un chant stratifié au fer à repasser– Coupez à la tenaille les 1cm qui dépassent des extrémités. Attention, le geste doit être précis pour ne pas les décoller ni les casser ! Pour cela, positionnez la tenaille dans l’axe du chant, puis coupez à ras tout en ayant un léger mouvement vers le bas. Tout geste inverse au moment de serrer la tenaille risquerait de décoller ou même de casser les angles.

 

 

– Ensuite, positionnez la tablette à plat sur une table ou un établi par exemple, en plaçant le chant stratifié dans le vide, pour ne pas casser les bords qui dépassent.

– Pour araser les chants, positionnez votre fer de rabot prêt à couper sur la tablette. Pivotez-le légèrement vers l’intérieur en levant légèrement d’environ 15°comme sur la photo. En un seul geste, poussez-le vers l’avant avec un mouvement de coupe qui va vers l’intérieur. Ne cherchez pas de suite à faire une coupe de finition parfaite. Faites d’abord un premier passage pour dégrossir. Ensuite, faites en un dernier. Vous obtiendrez ainsi une coupe affleure de la surface de la tablette.

– Revenez sur les extrémités pour limer l’excédant de matière après la coupe à la tenaille. Le mouvement de la lime doit se faire dans l’axe du chant, vers l’avant seulement et finir à plat sur le chant de la
tablette pour préserver un angle parfait.

– Faites le côté opposé en suivant les mêmes étapes (collage et coupe de finition).

 

Coller un chant stratifié au fer à repasser       10 P1150542       12 P1150546       13 P1150550

– Après avoir terminé les deux côtés de la tablette, il ne reste plus qu’à faire exactement la même chose pour le chant vu de face. Mais attention ! Pour limer les angles, la lime doit garder une légère
inclinaison pour ne pas abîmer la surface des chants stratifiés que vous venez de coller. 

14 P1150553       15 P1150555

IV) Ponçage de finition

Après avoir terminé le collage et les coupes de finition, il est temps de rendre les choses plus jolies avec un bon ponçage. Coupez la feuille de papier de verre 180 à dimension pour la tenir de chaque côté de la cale à poncer, généralement il suffit de la couper en quatre.

– Placez la cale à poncer sur les arêtes de la tablette à 45°. Poncez très légèrement pour casser les arêtes sans les arrondir. (Le ponçage n’est pas fait pour enlever de la matière, mais pour rendre les arêtes plus esthétiques et agréables au touché).
Ces chants peuvent aussi être réalisés sur un meuble ou une tablette mélaminée à rénover. À noter que d’autres panneaux peuvent convenir, comme ceux de type OSB, médium (MDF) ou contreplaqué.

Si vous avez des questions sur cet article, posez-les dans les commentaires ci-dessous, je ne manquerai pas d’y répondre 😉

A propos de Denis François

Depuis mon enfance, je suis passionné de dessin et de travail manuel, construction, réparation, création… J’aime le travail du bois, j’ai un C.A.P de menuiserie et je suis adepte du travail bien fait. Je vous dévoile mes secrets sur ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*