Comment aménager sa cave ? - Rénovation Décoration d'Intérieurs

Comment aménager sa cave ?

Envie de mètres carrés supplémentaires sans déménager ? Avec un peu d’imagination, votre cave peut se transformer en une véritable pièce à vivre. Cependant, quelques précautions sont à prendre si vous voulez tirer parti au maximum de cette nouvelle pièce. Voici comment aménager sa cave…

 

Légalement, il ne faut pas faire n’importe quoi !

Avant d’aménager une cave, il faut se renseigner auprès de sa mairie si cela est possible car la loi française ne plaisante pas avec la conversion d’un sous-sol en local d’habitation. Dans certaines villes, il existe un risque sanitaire et aménager son sous-sol n’est donc pas autorisé. Les dossiers réglementaires de déclaration des travaux ou de demande de travaux de construction sont à remplir auprès des autorités compétentes.

Par ailleurs, de nombreux travaux sont à effectuer pour ne pas rendre la future pièce insalubre. Il est donc indispensable de faire appel à des professionnels pour évaluer l’état de votre cave et effectuer les travaux. Prévoyez entre 1 500 et 2 000€ par mètre carré pour les travaux d’aménagement de votre cave.

aménager cave sous-sol utiliser avant p

Assainir… pour bien y vivre

La cave est généralement un lieu humide et sombre pouvant plaire à de nombreuses petites bêtes. Si des insectes ou des rats ont pris possession de votre sous-sol, il faudra utiliser les moyens adéquats pour les en faire sortir : dératisation ou autre produit.

Le taux d’humidité, pour être habitable, doit osciller entre 30 et 70%. Il est donc souvent indispensable d’effectuer un traitement anti-humidité pour rendre l’endroit plus sain et empêcher les remontées capillaires.

Ensuite, l’isolation thermique, voire phonique, est impérative. Cette opération, assez délicate pour une cave, doit être opérée sur le sol, le plafond et les murs. Si vous choisissez de le faire vous-même, n’oubliez pas le pare-vapeur !

 

L’électricité, la plomberie et la ventilation : ne rien négliger

L’électricité et la plomberie devront être bien sûr, installées aux normes en vigueur. Vérifiez que votre installation électrique peut supporter une nouvelle pièce. Pour ne pas avoir de problèmes d’humidité ou de moisissures, il est impératif d’installer une ventilation mécanique. La VMC double flux est la meilleure option. N’hésitez pas à faire également une grande cage d’escalier afin de favoriser une circulation de l’air la plus naturelle possible.

 

Les éclairages, pour se sentir bien

Pour bien vivre dans votre sous-sol, il faut lui redonner de la lumière et de la couleur. Cette dernière sera en fonction de la destination que vous souhaitez donner à votre cave. Pour la lumière, voici quelques astuces :

–         Pour plus de lumière naturelle : si votre sous-sol possède des soupiraux, l’idéal est de les agrandir afin d’augmenter la quantité de lumière naturelle entrant dans la pièce. Si ce n’est pas possible, envisagez peut-être de créer un puits de lumière avec des vitres spéciales pour qu’elle provienne directement du rez-de-chaussée.

–         Pour optimiser l’éclairage artificiel : choisissez des spots à LED que vous pourrez répartir dans toute la pièce. A moins que vous vouliez une ambiance tamisée ou mettre en valeur des voûtes, n’utilisez pas que des éclairages d’appoint, au risque de rendre lugubre votre sous-sol.

aménager cave sous-sol utiliser après

Choisir la fonction de la nouvelle pièce

Tout peut être réalisé dans une cave. Les seules barrières à votre imagination seront la surface et la disposition de la pièce. Cave à vin, buanderie, bureau, bibliothèque cosy, salle de musique, salle de jeu (pour enfants ou adultes !), atelier (de bricolage ou de couture), salle de cinéma, bar, suite parentale, dressing ou espace de rangement, tout est possible !

Quelques soit la future fonction de votre cave, évitez la moquette et le papier peint qui ne tiendront pas face à l’humidité de la pièce. Préférez des revêtements tels que le parquet en bambou ou les enduits à la chaux, plus résistants aux espaces humides.

 

Et vous, avez-vous déjà pensé à aménager votre sous-sol ? Quelles options avez-vous choisi pour en faire un lieu où vous vous sentez bien ?

Une réponse à Comment aménager sa cave ?

  1. Jean Luc Chamielec

    un bel espace ! bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*