Comment intégrer une brique de verre dans une cloison en placo ? - Rénovation Décoration d'Intérieurs

Comment intégrer une brique de verre dans une cloison en placo ?

Pour apporter de la lumière dans une pièce sombre, l’idée d’intégrer dans le mur une ou des briques de verre est une bonne idée. Par contre, il faut penser au travail qu’il va falloir faire pour réussir à les encadrer avec le placo… Et ce n’est pas une mince affaire ! Je l’ai fait pour la première fois et ça n’a pas été aussi facile que de monter simplement une cloison ! Voici comment j’ai opéré :

 

Première étape :

Montez les rails normalement pour y fixer des plaques de placo. Coupez deux semelles de la bonne largeur pour pouvoir les fixer aux montants, au-dessus et en-dessous de la brique. Découpez ensuite deux montants pour les fixer verticalement sur les rails horizontaux que vous venez de poser. Fixez ces rails à environ 1 centimètre du bord de la brique de verre afin de pouvoir facilement faire une belle finition.

encadrement cube placo 0

Deuxième étape :

Prenez un placo. Mesurez la hauteur entre le sol et le brique de verre, reportez cette mesure sur la plaque et découpez-la, pour qu’elle arrive, une fois fixée, juste en-dessous de la brique de verre. Fixez-la bien sur le rail horizontal que vous avez installé sous la brique de verre.

encadrement cube placo 2

Troisième étape :

Mesurez la taille de la brique de verre et reportez-la sur la partie haute de la plaque de placo encore non fixée (celle que vous avez découpée et dont la partie basse est déjà fixée). Découpez le carré de l’emplacement de la brique de verre et conservez-le précieusement.

encadrement cube placo 1

Quatrième étape :

Fixez sur les rails la partie ayant été découpée. Reprenez le carré de la brique que vous avez récupéré et découpez-le en quatre. Rabotez deux des quatre pièces d’un bon centimètre de chaque côté. Placez-les autour de la brique de verre, à l’intérieur de l’espace que vous avez dû réserver au début. Collez ces quatre pièces aux rails.

encadrement cube placo 3

Cinquième étape :

Si un espace est présent entre les pièces autour du brique de verre et la cloison en placo, colmatez-le avec du MAP. Ensuite, réalisez un joint comme entre deux plaques de placo. Pour une belle finition, vous pouvez disposer des coins en bois autour de la brique de verre : cela le mettra en valeur et protégera votre coin ! Peignez votre mur de la couleur que vous souhaitez !

encadrement cube placo lumière

Voilà ! Le tour est joué !

encadrement cube placo 5

Est-ce que cela vous a donné envie de le faire ? N’hésitez pas à me faire part de vos remarques 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*