Marché aux puces : j'ai chiné une commode

Marché aux puces : j’ai chiné une commode

Le marché aux puces de Metz est le second de France après celui de la porte de Saint Ouen à Paris. Outre les rendez vous habituels du 1er et 3ème samedi matin de chaque mois (sauf événement particulier) notez les puces de printemps le 15 mars, de la mirabelle (fête populaire locale) le 23 août et de noël le 8 novembre, le dimanche toute la journée.


Samedi dernier, j’y ai chiné une commode en chêne, peinte en blanc, à laquelle il faut rendre son éclat et son lustre d’antan. MODE D’EMPLOI.

RENDRE SON LUSTRE D’ANTAN A UN MEUBLE RÉGIONAL, EN CHÊNE, QUI A ÉTÉ PEINT.

COMMENT JE FAIS ? TRUCS PRATIQUES – LES ERREURS A ÉVITER

Mon objectif est de le remettre dans son aspect d’origine.

3 phases sont à respecter :

Étape 1 : le décapage
Étape2 : la teinte
Étape3 : cirage et brillance

Mais au préalable, préparons notre matériel

LE MATÉRIEL

-une bâche pour protéger votre sol
-une ponceuse électrique
-feuilles de papier de verre fin
-décapex (petit pot)
-un petit pinceau plat
-une éponge
-un seau d’eau tiède
-deux ou trois chiffons secs et propres
-brou de noix
-cire antiquaire ou d’abeille
-une brosse en paille de riz
-une perceuse
-un disque à polir en feutrine
-une spatule de 6 cm environ

L’ERREUR A ÉVITER : certains professionnels vous proposent de tremper votre meuble dans un bac de soude, ce qui permet de le décaper sans effort en quelques heures. A PROSCRIRE ABSOLUMENT POUR TOUT CE QUI EST CHÊNE. VOTRE BOIS SERAIT « BRÛLE » et définitivement abîmé. Seul le sapin peut subir ce traitement.

 

ÉTAPE 1 : LE DÉCAPAGE

Sortez délicatement les éléments, souvent en cuivre, qui ornent les serrures. Mettez les de côté, notamment les petits clous.

A l’aide de votre ponceuse et de papier de verre très fin, poncez les panneaux plats. Concernant les moulures et sculptures, armez vous de patience et poncez les manuellement.
Si vous avez des difficultés à certains endroits, appliquez au pinceau une couche assez épaisse de « décapex » et laissez travailler entre 15 et 30 minutes.
Puis à l’aide de votre spatule, enlevez le décapex et la peinture. Ne forcez jamais. Renouvelez au besoin l’opération.Humidifiez votre éponge et rincez la partie passée au décapex. Séchez de suite avec un chiffon doux, sec et propre.

Votre meuble doit être à nu. Dépoussiérez le parfaitement.

Si les tiroirs coincent, passez du savon de Marseille sur les bois de coulissage.

 

ÉTAPE 2 : LA TEINTE

Achetez du brou de noix tout prêt, (mais vous pouvez aussi le préparer à l’aide de brou en grain ) et appliquez le soit au pinceau soit avec un chiffon sec et très propre.

RESPECTEZ SURTOUT LE SENS DE LA VEINE DU BOIS.

Puis laissez sécher.

Patientez 24 à 48 heures en laissant votre meuble dans un endroit sec et hors poussière.

ÉTAPE 3 : CIRAGE ET BRILLANCE

Prenez une cire antiquaire ou cire d’abeille et appliquez celle-ci avec un chiffon, toujours dans le sens des veines du bois. Laissez reposer quelques heures.
Puis avec votre brosse en paille de riz, frottez le meuble en appuyant sérieusement. Sur le plateau d’une commode par exemple, commencez à une extrémité et brossez sur 20 à 25 cm de long,puis à côté, et ainsi de suite.

Finition : Mettez votre disque à polir en feutrine sur un support rond au bout de votre perceuse, et polissez pour obtenir une brillance parfaite. RÉSULTAT ASSURE.

POUR VOUS RASSURER : jeune étudiant, j’ai acheté une armoire comtoise en chêne peinte en rose bonbon. J’ai appliqué cette méthode. Peu de temps plus tard, on m’en offrait dix fois le prix…

BON COURAGE.

UN ARTICLE VA SUIVRE, DANS LE MÊME ESPRIT, SUR LA RESTAURATION DE PORTES DE PLACARD ÉCOLE DE NANCY. A BIENTÔT

DES QUESTIONS, UN COMMENTAIRE ? N’HÉSITEZ PAS A NOUS FAIRE VOS REMARQUES.

A propos de Jean Luc Chamielec

Spécialiste de la rénovation et du droit de l'urbanisme, j'ai pour vocation de vous faire partager mon expertise et mes expériences et ainsi vous accompagner dans la réussite de vos projets immobiliers dans l’ancien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*