Avoir un salon de style - Rénovation Décoration d'Intérieurs

Avoir un salon de style

IMG_3501-ConvertImage (2)

Dans notre précédent article, nous vous avons montré un superbe salon de style. Nous vous avions parlé du mobilier et annoncé que nous évoquerions le traitement du volume. Nous y voilà !

DANS LE TRAITEMENT DU VOLUME de ce salon de style, nous avons quatre points à évoquer et pour lesquels nous allons vous donner les éléments techniques.

1  er point : le chambranle de porte en pierre, et les arches

2 e point :le crépi du mur

3 e point : peindre une fresque sur un mur

4 e point : le sol

Concernant le chambranle de porte et les arches :

Il y a deux hypothèses : ou vous habitez une maison fort ancienne, construite en moellons ou pierres de pays, et la matière existe sur place, elle est déjà mise en oeuvre. Il suffit alors de la mettre en oeuvre.Pour ce faire, vous décapez, à l’aide d’un ciseau à bois et d’un marteau, vous décapez minutieusement.

.Si ce n’est pas le cas, vous achèterez  chez un négociant de la pierre sciée : grès des Vosges, (rose foncé), pierre de jaumont (jaune), pierre de Bourgogne (beige), pierre du Gard… il y en a bien d’autres. Vous avez la faculté de faire scier ces pierres aux dimensions souhaitées, dans une épaisseur de 2 à 3 cm. Concernant le transport, attention au poids, cela risque rapidement d’être lourd pour votre voiture. Joints blanc, roses, jaunes, beiges, assortis à la pierre. Vous collez contre le mur avec une colle adéquate, en commençant par le bas et en insérant une fine baguette, moins épaisse que la pierre, pour ménager le futur joint. Vous arrêtez à un mètre et laissez sécher. Puis recommencez le lendemain.

Concernant le crépi du mur :

Vous achetez un mortier tout prêt, préparez un mélange souple et vous l’appliquez avec un platoir de grand modèle. Vous démarrez au sol et vous montez. Epaisseur recommandez entre 5 et 8 mm, si votre mur est plat. Marouflez pour obtenir un mur plat à petits grains. Laissez sécher. Ensuite vous peignez en blanc avec une peinture acrylique.

Réaliser une fresque sur le mur :

Concernant la réalisation d’une fresque : ici il s’agit d’une fresque ancienne, mais on peut imaginer une fresque trés moderne. J’ai vu un décor égyptien autour d’une piscine intégrée dans un salon. Effet de surprise garanti.

On réalise d’abord le fond, au petit rouleau, toujours avec une peinture acrylique.On laisse sécher.Puis on trace son dessin et on réalise sa fresque avec une brosse plate achetée au rayon pinceaux dans un magasin spécialisé en art décoratif. Patience nécessaire. Bien laver sa brosse entre chaque couleur.

fresque murale

fresque murale

 

A propos enfin du sol :

parquet ou pierre, au choix. Le parquet réchauffera l’ensemble, la pierre est plus froide. Un tapis fait main sera du plus bel effet. Les prix ont sensiblement descendu. Dans tous les cas, une chape parfaitement plane sera nécessaire.

La pierre ou le carrelage se posent à la colle. Le parquet se clipse en général.

Le parquet Versailles est naturellement du meilleur effet,mais onéreux. A défaut on choisira un parquet massif ou plus simplement un contre-collé, en fonction de ses finances.

 

Nous terminerons cette série par la réalisation d’un plafond en bois entièrement peint, conseils et photos gros plans! Des solutions pour y arriver, sans être un peintre talentueux ou se faire aider astucieusement. A très bientôt.

 

Dites nous vos commentaires, vos questions, nous y répondrons avec plaisir.

 

 

 

 

 

A propos de Jean Luc Chamielec

Spécialiste de la rénovation et du droit de l'urbanisme, j'ai pour vocation de vous faire partager mon expertise et mes expériences et ainsi vous accompagner dans la réussite de vos projets immobiliers dans l’ancien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*