Comment peindre un plafond ? - Rénovation Décoration d'Intérieurs

Comment peindre un plafond ?

Du jamais vu en matière de plafond ? Et bien c’est fait. Comment  le réaliser ? Comment peindre un plafond ?

Si vous êtes patient et minutieux, à vos pinceaux! Ce sera la cerise sur le gâteau de votre décoration !

Promis. Vous voulez vous faire peur ? Allez, je vous tiens la main….LIRE LA SUITE

IMG_3496

Superbe, mais jamais je ne pourrai le réaliser . Chiche ? Si vous êtes précis et passionné,  je vous tiens la main et on va le faire – Méthode et voie de recours si vous baissez les bras.

ETAPE NUMERO 1 : choisissez la couleur du fond. Vous avez naturellement nettoyé correctement le bois et l’entre-poutres, qu’il soit en bois ou en plâtre.Un coup de spatule pour supprimer les aspérités ou égrenage, un brossage à la brosse à chiendent, un ponçage léger s’il y a trop d’éléments à supprimer.

 

ETAPE NUMERO 2 : Peindre les poutres et les entre-poutres dans la couleur de fond qui a été choisie, de manière uniforme. Utilisez de préférence une couleur mate. Laissez la sécher parfaitement.

ETAPE NUMERO 3 : DEUX SOLUTIONS S’OFFRENT à VOUS.

hypothèse 1 : Si vous manquez d’assurance, achetez un pochoir  dans un magasin spécialisé d’arts décoratifs, appliquez le sur votre plafond (ils sont généralement autocollants) et  peignez les parties évidées avec une brosse plate.

Choisissez vos couleurs, en les assortissant bien au reste de la pièce.

Vous pouvez ici utiliser le cas échéant une peinture brillante pour marquer le contraste.

hypothèse 2 : vous avez choisi un motif tel que celui figurant sur la photo ci-dessus. Si vous examinez bien ce dessin, vous constaterez qu‘il est composé d’une multitude de petites formes géographiques répétées. Le travail se simplifie.

Sur la poutre perpendiculaire de gauche par exemple, vous avez en fait une succession de ronds. Quoi de plus simple ? Un compas avec un crayon gras permet de réaliser le tracé.

Dans l’angle gauche, contre la poutre, le bourrelet est composé de demi-cercles décalés d’un cran. A réaliser donc avec le même compas.

Concernant l’entre poutres dans l’angle en haut à droite, vous apercevez en fait une tulipe. Prenez un carton rigide, évidez le à l’aide d’un cutter. Maintenez le fortement au plafond et appliquez votre peinture, Simplement, utilisez une brosse plate et égouttez celle-ci pour éviter les bavures.

Même principe pour les volutes. En clair, fabriquez vos différents pochoirs              en petites pièces. Nettoyez les bien entre chaque application et prenez le soin de les sécher parfaitement.

Enfin si vous avez un bon coup de crayon, tracez directement sur le support le dessin voulu, puis faites du remplissage.

Le plus dur ? Osez vous lancer et prenez le temps.

Un superbe plafond peint, c’est habiller une pièce, c’est sortir des sentiers battus en matière de décoration.

Une difficulté ? INTERROGEZ NOUS!  Et si vous avez réalisé un travail original, faites nous en part. A bientôt.

A propos de Jean Luc Chamielec

Spécialiste de la rénovation et du droit de l'urbanisme, j'ai pour vocation de vous faire partager mon expertise et mes expériences et ainsi vous accompagner dans la réussite de vos projets immobiliers dans l’ancien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*