Abattre une cloison pour métamorphoser votre intérieur

Abattre une cloison pour métamorphiser votre pièce de vie

Dans cet article, vous aller voire comment abattre une cloison pour métamorphoser votre pièce de vie en 2 phases, ce qui permet de gagner à la fois en volume et en luminosité. La  première consiste à faire  une ouverture dans le mur pour faire un comptoir ou un passe plat, la deuxième phase est l’abattage total de la cloison pour faire une cuisine ouverte sur le salon.

L’objectif étant de gagner un maximum de volume, et de ne pas en perdre trop avec la nouvelle cuisine. L’appartement concerné est un t2 de 37 m2 en plein centre de Paris.

Voici tout d’abord une photo du mur en question qui sépare cuisine du salon:

Cloison à abbatre

Cloison à abbatre

Avant toute chose, il faut bien évidement s’assurer que le mur à abattre n’est pas porteur en quel cas la méthode a suivre sera plus onéreuse, et plus délicate au niveau des travaux à suivre. Voir l article de Jean Luc sur la dépose d un mur porteur.

 

Phase 1 – Ouverture ou passe plat :

Faire le traçage de l’ouverture que vous souhaitez réaliser à l’aide d’un crayon, d’un niveau et d’une règle.

Percer des trous rapprochés le long et côté intérieur du traçage sur 10 a 15 cm de Long pour pouvoir continuer a la scie égoïne. Petit conseille: ne pas scier en dernier le côté bas du cadre de cloison a retirer; commencer par couper le bord bas, puis les côtés, puis le bord haut.

Pour faire tomber le cadre de cloison découpé, on peut pousser le tout ou casser l’intérieur à l’aide d’un gros marteau pour faire tomber les gravats par petits morceaux (pour ne pas endommager le sol dans certain cas).

Voici la photo du résultat de la phase 1:

Phase 1 - Passe plat

Phase 1 – Passe plat

 

Habiller les coupes à l aide de planches en bois ou autre élément de finition / décoration de votre goût. (Personnellement j ai mis des planches que j’ai trouvées dans la rue le jour même, et que j ai préparées et posées rapidement sachant que c était juste provisoire en attendant de tout abattre pour poser une cuisine ouverte sur mesure…

Phase 1 - finition passe plat

Phase 1 – finition passe plat

 

Phase 2 – Ouvrir l’espace en abattant la cloison

Passons aux choses sérieuses en attaquant la phase 2 qui est de déposer toute la cloison. Dans ce cas la, la cloison étant à moitié en brique et en ciment le mieux était de tout casser au marteau pour ne pas avoir de gravats trop volumineux à descendre du troisième étage…

Phase 2 - Faire tomber toute la cloison

Phase 2 - faire tomber la cloison

Après avoir posé un parquet massif en chêne dans toute cette nouvelle grande pièce (salon/cuisine), la cuisine sur mesure est enfin posée, voici la photo du projet terminé:

Chantier terminé !

Chantier terminé !

Ça change vous trouvez pas ? Certaine personne n’aiment pas que la cuisine soit ouverte sur le salon au détriment d’une perte évidente de volume pourtant très important dans une petite surface… Auriez vous fait la même chose ?

A propos de Nicolas Stephant

La rénovation et l’aménagement sont des éléments-clés pour un bon investissement à court et à long terme. Sur ce blog, je partage mon expérience dans ce domaine qui est de l’investissement immobilier pour louer ou revendre.

3 réponses à Abattre une cloison pour métamorphiser votre pièce de vie

  1. Résultat impressionnant, effectivement, cet espace se trouve tout à coup sublimé.
    Quel changement, c’est rassurant de voir cela.

    • Nicolas Stephant

      Merci Dominique, impressionnant en effet, je n’y croyais pas moi même…comme quoi en se projetant un peu, on peu vraiment changer notre cadre de vie radicalement.

  2. Oh, la joie de rénovation par la démolition ! Nous avons fait des grands projets de rénovation, petit à petit, pendant les dernières deux années. La première démarche était de démolir un mur intérieur pour agrandir le salon. C’était difficile à vivre dans le désordre pendant 2 années quand chaque projet suivait un autre, mais le résultat final vaut toute la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*