Choisir une perceuse pour ses travaux de rénovation

Choisir une perceuse pour ses travaux de rénovation

Perforateur, burineur, perceuse à percussion… Quel est le bon outil et pour quoi faire? Pour travailler efficacement faites le bon choix . Quelques conseils avant de vous lancer dans une opération de rénovation et bien choisir une perceuse.

Aujourd’hui, il existe des outils que l’on peut acheter ou louer pour réaliser un travail propre et efficace en un temps raisonnable. Faut-il simplement effectuer le bon choix.

Le burineur, c’est un peu l’engin de « guerre », très puissant. Lourd, efficace mais moins maniable il est réservé aux gros travaux.

Le perforateur convient parfaitement aux travaux intérieurs, (supprimer du carrelage, désolidariser des moellons) ou au petit décrépissage.

PERFORATEUR MULTIFONCTIONS mèches plates (carrelage) ou rondes (démolition)

PERFORATEUR MULTIFONCTIONS
mèches plates (carrelage) ou rondes (démolition)

La perceuse à percussion permet de percer quand le perforateur est destiné à perforer de manière plus importante ou à faire une démolition mesurée, c’est à dire à réaliser des trous plus importants.

Le burineur sert à démolir des éléments résistants.

Quelles sont les différences : le burineur frappe alors que le perforateur perfore en tournant.

REMARQUE : presque tous les perforateurs font aussi fonction de perforateur et de perceuse. Par contre les burineurs n’ont que la fonction burinage, les perceuses la fonction perceuse. Donc si vous achetez un perforateur, prenez soin de vérifier qu’il remplit les trois fonctions.

 

Un perforateur multifonctions de 3  joules coûtera environ 300 euros, alors qu’un burineur de même puissance en coûtera environ 200.  ATTENTION : en grande surface de bricolage, un perforateur de marque grand public de 3 joules sera à quelques euros prés au même prix  qu’un modèle semi-professionnel garanti 5 ans.

Chaque engin comprend des sous-catégories, notamment différentes puissances, exprimées en joules pour les perforateurs et les burineurs. Un perforateur a une puissance qui varie selon le modèle entre 3 et 20 joules généralement. Idem pour les burineurs. (hormis les appareils destinés aux travaux publics)

On peut adapter des pointerolles pointues ou plates selon le travail à accomplir.

 

Quel outil pour quelle tâche ?

Le perforateur : 

– sert à décoller du carrelage mural- Attaquez la rangée haute par le dessus si la faïence ne va pas jusqu’au plafond et procédez rangée par rangée. Si la faïence couvre le mur sur toute la hauteur attaquez le haut d’un carrelage à hauteur du torse.

– permet de décrépir un mur, de faire une saignée dans le sol ou un mur, de desceller des moellons, voir de démolir un petit mur en agglomérés.

(éventuellement avec la fonction burineur)

 

Décroutage de façade

– bien sûr de casser un mur en carreaux de plâtre, béton cellulaire.

– il fait aussi office de perceuse à percussion, notamment pour percer des trous dans des matériaux durs tel béton, moellons, agglomérés.

Le burineur  :

permet de démolir un mur important en moellons ou de creuser une tranchée dans un sol en béton

La perceuse à percussion :

D’une puissance oscillant entre 600 et 1.000 watts, elle permet de faire des trous dans les matériaux durs.

 

CONCLUSION : le perforateur multi-fonctions, catégorie artisan, d’une puissance oscillant entre 3 et 6 joules est sans doute un excellent achat si vous vous lancez dans une rénovation lourde. N’oubliez pas d’acheter des lunettes, indispensables pour protéger vos yeux des éclats, et des gants. Une allonge électrique sera nécessaire. 

 

A propos de Jean Luc Chamielec

Spécialiste de la rénovation et du droit de l'urbanisme, j'ai pour vocation de vous faire partager mon expertise et mes expériences et ainsi vous accompagner dans la réussite de vos projets immobiliers dans l’ancien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*