Comment mettre en valeur un mur en pierres ?

Comment mettre en valeur un mur en pierres ?

Lorsque l’on rénove une maison en pierres, il est fréquent de vouloir profiter de la beauté des murs anciens. Seulement, pour pouvoir en regarder un avec satisfaction, encore faut-il savoir comment le mettre en valeur…

La meilleure solution sera de faire un enduit à la chaux, tout en laissant les pierres apparentes. La truelle deviendra alors votre meilleure alliée. Économique, respectueux des pierres, de l’environnement et simple à mettre en œuvre, l’enduit à la chaux est utilisé dans la plupart des maisons anciennes en pierres.

 

Étape 1 : Brosser les murs et creuser les joints entre ces pierres

Il vous faudra une bonne brosse à chiendent et de l’huile de coude pour frotter toutes les pierres du mur. Cela est indispensable afin de retirer la poussière, voire des restes d’autres enduits. Ensuite, avec un burin, grattez un bon centimètre de joints.

etape 1 mur de pierre

Étape 2 : Enduire le mur de chaux

N’oubliez pas de protéger votre sol avant d’enduire le mur ! Mélangez cinq doses de sable pour deux doses de chaux avec de l’eau, jusqu’à obtenir une pâte homogène, à la main ou à la bétonneuse. Mouillez le mur avec de l’eau pour une bonne adhérence de l’enduit. Mettez de la chaux sur votre truelle et lancez-la d’un coup sec sur le mur en visant les joints. Répétez le geste jusqu’à recouvrir tous les joints. Si de la chaux déborde sur les pierres, la troisième étape vous dira quoi faire…

mur de pierre etape 2

Étape 3 : Séchage et finition

Après 24 heures environ, la chaux aura commencé à sécher mais ne sera pas complètement dure. Munissez-vous d’une brosse métallique et frottez toutes les pierres et les joints pour retirer l’excédent de chaux, jusqu’à obtenir l’aspect désiré.

mur de pierre etape 3

 

Vous n’avez plus qu’à retirer les protections mises sur le sol et à admirer votre travail ! Mais n’oubliez pas que la chaux met quelques mois à sécher totalement et donc prendre sa couleur définitive. Patience donc… ! Et vous, avez-vous déjà enduit à la chaux un mur en pierres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*