Comment poncer et vitrifier un parquet massif ? - Rénovation Décoration d'Intérieurs

Comment poncer et vitrifier un parquet massif ?

 

 

Le parquet massif ne demande pas beaucoup d’entretien. Mais de temps, en temps, pour lui redonner sa couleur d’origine ou enlever les taches, poncer le parquet puis le vitrifier pour le protéger est une solution simple à mettre en œuvre…

 

 

Première étape : Préparer le parquet

 

Commencez par retirer les plinthes du mur, en les décollant simplement ou avec un tournevis plat.

Nettoyez le plancher avec un produit « décireur » pour retirer les anciens produits de traitement et retrouver le parquet « brut ».

Si des clous ou agrafes sont présent, retirez-les avec une pince ou un arrache-clou.

 

Deuxième étape : Poncer le parquet

 

Pour poncer le parquet, vous pouvez soit louer une ponceuse (attention, c’est très lourd donc si vous vous attaquez à l’étage, pensez à l’escalier qu’il faudra monter puis descendre !), soit utiliser une ponceuse à main.

Protégez vos mais, genoux, oreilles, bouche et yeux pour éviter tout accident. Bouchez les portes et ouvrez les fenêtres pour que la poussière n’aille pas partout dans votre maison.

 

Commencez avec un abrasif à gros grain (généralement 80) et poncez dans le sens des lames avec régularité. Poncez avec une bordureuse (si vous en avez une) ou une ponceuse à main des rebords de la pièce.

Recommencez avec un grain plus fin (180 ou 200).

 

??????????????????????

 

Troisième étape : Nettoyer le parquet

 

Une fois le parquet poncé, passez l’aspirateur en insistant sur les entre-lames et dans les recoins où peuvent s’accumuler les poussières. Si vous avez le temps, attendez le lendemain pour repasser un coup d’aspirateur, le temps que les poussières soulevées retombent.

 

Quatrième étape : Vitrifier le parquet

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer une couche de Bondur, sorte de sous-couche qui permet d’imperméabiliser le parquet sans pour autant l’empêcher de respirer.

Ensuite, appliquez une couche de vitrificateur, toujours dans le sens du bois, un gros pinceau large fera l’affaire si vous n’avez pas de spatler.

Laissez sécher et passez un petit coup de papier de verre très fin (240) sur toute la surface du parquet. Aspirez soigneusement et remettez une couche de vitrificateur.

Une fois le vitrificateur sec, reposez vos plinthes et admirez votre travail !

3 poncer parquet

 

 

Ce travail est généralement assez long et éprouvant, surtout lorsqu’on le fait à la main… Avez-vous des astuces pour le rendre moins fastidieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*