Premier investissement locatif

Réussir son premier investissement locatif

Dans cet article, je vous parle de mon premier investissement locatif: le but était d’acheter un studio sans apport avec un minimum de rénovation à faire pour le louer à l’année et dégager du cash-flow sans délais.

C’est un studio qui m’a coûté 40000 euros (rénovation et ameublement compris). J’ai réussi à gagner 130 euros par mois après avoir payé l’échéance du crédit, et ce directement après l’achat du studio. Le crédit est total et sans apport pour ce premier achat (ça peut marcher des fois même avec un tout petit CDI).

Pour gagner du cash-flow directement, j’ai décidé de baisser les mensualités de crédit en augmentant la durée du prêt, et augmenter au maximum les revenus que peut générer l’investissement (le loyer). Cela vous permettra en tant qu’investisseur de commencer directement à dégager du cash-flow pour continuer à pouvoir investir par la suite sans trop impacter négativement votre capacité d’endettement. Cela donnera aussi confiance à votre banquier.

Deux semaines après l’achat chez le notaire (le temps de le rafraîchir et de le meubler), j’ai pu mettre ce studio en location meublée à l’année pour un montant de 360 euros par mois hors charges.

Avec un crédit sur 20 ans de 230 euros par mois, cela me rapporte 130 euros par mois jusqu’à la fin du crédit puis 360 euros par mois dès la fin du crédit. (Pour avoir le chiffre net il faut y soustraire la taxe foncière et l’impôt sur le revenu locatif meublé, cela fera l’objet d’un prochain article concernant les avantages de la fiscalité sur la location d’un bien meuble).

En d’autre terme, c’est exactement comme si un locataire épargnait pour vous. Au bout de 20 ans, le studio est à vous tout en ayant gagné 130 euros tous les mois pendant cette période, pour gagner 360 euros par mois après (sans compter les augmentations de loyers effectuées au fur et à mesure des années qui passent).

Je pense que cela est un très bon investissement car en plus d’être autofinancée par les loyers générés par la location de l’appartement, cette opération rapporte d’ors et déjà de l’argent à chaque fin de mois. De plus cette opération est très utile quand on souhaite poursuivre ses investissements car elle n’affecte que très peu la capacité d’endettement, cela grâce à la rentrée d’argent immédiate. Cela favorisera également vos prochaines demandes de financement pour ré itérer l’opération et évoluer rapidement dans vos investissements.

N’hésitez pas à dire ce que vous pensez de cette opération en laissant un commentaire.  En attendant, voici les photos de ce premier investissement immobilier.

Pièce principale

Pièce principale

Coin cuisine

Coin cuisine

 

 

A propos de Nicolas Stephant

La rénovation et l’aménagement sont des éléments-clés pour un bon investissement à court et à long terme. Sur ce blog, je partage mon expérience dans ce domaine qui est de l’investissement immobilier pour louer ou revendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*