Enduit sur carrelage

Enduit sur carrelage: Comment enduire sur un carrelage existant

Vous allez voir dans cet article comment moderniser, métamorphoser votre salle de bain en découvrant comment enduire un mur par-dessus le carrelage existant en 3 étapes. Cela modernisera votre déco par un aspect béton ciré grasse à cette méthode d’enduit sur carrelage.

 

État de surface des murs :

Le carrelage à enduire doit être adhérent au support et ne doit pas se décoller.

 

1 – Préparation de la surface à enduire :

Dans un premier temps laver et dégraisser le carrelage et les joints avec de l’acétone ou de l’alcool à brûler…enfin, enlever les joints silicones s’il y en a (autour d’une baignoire ou d’un évier) car l’enduit ne peut pas y adhérer. Il faudra les refaire après.

Faire une primaire d’accrochage qui consiste à passer une couche de primaire (comme de la peinture avec un petit rouleau classique) pour que l’enduit ait une parfaite adhérence. Laisser sécher pendant au moins 6 heures avant de passer la première couche d’enduit. Avec certains enduits, il n’est pas nécessaire de faire une primaire d’accrochage, selon le support, mais je le recommande malgré tout.

 

2 – Application de l’enduit :

Première couche :

La première couche sert principalement à combler les joints du carrelage existant, et le carrelage. Etaler l’enduit à l’aide d’une taloche en inox en faisant des passages à 45 degrés par rapport aux joints de carrelage pour qu’ils soient bien recouverts.

Ne pas s’inquiéter si tout le carrelage n’est pas recouvert. En effet, la surface étant encore un peu glissante, il n’est pas évident de travailler l’enduit pour recouvrir le tout, ça viendra avec la deuxième et troisième couche.

Le temps de séchage est d’environ 4 heures selon l’enduit utilisé, il est conseillé d’enlever les surépaisseurs et de passer à la couche suivante après 6 heures de séchage minimum.

 

Deuxième couche :

Une fois que la première couche est sèche, il faut enlever les reliefs trop importants à l’aide d’une spatule ou d’une taloche en passant la tranche contre le mur un peu dans tous les sens, cela prend 2 minutes, pour que la surface soit bien homogène. Appliquer la deuxième couche jusqu’à ce que tout le carrelage soit recouvert. Attention si le carrelage n’est pas encore complètement recouvert n’insistez pas, la troisième couche est faite pour ça…

 

Troisième couche et ponçage :

Avant de passer la troisième couche, enlever les reliefs trop gros de la deuxième couche s’il y en a, avec la spatule et du papier à poncer 120. Passer la troisième couche en faisant des gestes courts et arrondis pour combler et parfaire la surface, en lissant bien l’enduit. Poncer avec du papier à poncer assez fin pour parfaire la surface (papier 120).

En règle générale, pour l’application d’une couche d’enduit, il faut commencer par le haut, travailler par pans de mur et ne pas s’arrêter au milieu d’un mur.

Le temps de séchage de l’enduit peut varier en fonctions des enduits utilisés mais il est conseillé d’attendre 24 heures avant de recouvrir avec un produit d’étanchéité.

 

3 -Étanchéité :

Une fois le ponçage effectué et votre surface bien lisse, enlever la poussière (dûe au ponçage) avec un chiffon mouillé, pour pouvoir appliquer le vernis d’étanchéité.

Répartir le vernis de manière homogène par petite surface de haut en bas, puis l’étaler perpendiculairement à la première fois, ne pas hésiter à lisser plusieurs fois pour bien étaler le vernis. Enfin re-lisser de haut en bas pour bien tendre le film. Il faut bien insister dans les angles et notamment sur les jonctions entre l’enduit et les autres surfaces non enduites pour bien imperméabiliser la surface.

Il faut appliquer 2 à 3 couches de vernis, et pour les surfaces exposées à l’eau (intérieur de douche, etc), appliquer 4 à 5 couches. Une fois le vernis terminé, refaire les joints en silicone.

Le résultat est bluffant, je précise que je ne l’avais jamais fait auparavant, et que c’est donc à la portée de tous. Voici le résultat dans ma salle de bain en image (avant / après):

Salle de bain - avant

Salle de bain – avant

Salle de bain - apès

Salle de bain – apès

Et vous, seriez-vous prêts à vous y mettre pour moderniser votre cuisine ou votre salle de bain avec un effet béton ciré?

 

A propos de Nicolas Stephant

La rénovation et l’aménagement sont des éléments-clés pour un bon investissement à court et à long terme. Sur ce blog, je partage mon expérience dans ce domaine qui est de l’investissement immobilier pour louer ou revendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*