10 astuces pour ranger sa maison et gagner de la place - Rénovation Décoration d'Intérieurs

10 astuces pour ranger sa maison et gagner de la place

Vous avez un petit appartement ? Vous manquez de place ? Vous ne savez pas où ranger ? ou peut-être voulez-vous tout simplement plus de rangements sans perdre d’espace de vie ? Venez lire toutes nos astuces pour utiliser et ranger sa maison…

 

1 Sous l’escalier

Que ce soit par la mise en place de placards, la création de tiroirs ou d’une bibliothèque, l’espace sous l’escalier n’est pas souvent utilisé mais peut être très utile pour ranger tous les objets du quotidien : livres, CDs, chaussures, jeux, produits ou même l’aspirateur ! Du sur mesure ou du mobilier que vous adapterez, à vous de choisir le dessous de votre escalier pour qu’il corresponde à vos besoins.

1 rangement placard sous escalier

2 Sur les murs en hauteur

Personne ne marche au plafond, et, à moins d’être vraiment très grand, personne ne l’atteint en permanence. Vous pouvez y installer des étagères, qui tasseront moins l’espace que les placards, pour y mettre vos livres, bibelots, décoration de noël, lumières, … Attention tout de même à ne pas descendre en-dessous de la hauteur des portes au risque d’avoir l’impression de perdre de l’espace !

 

3 Sous le lit

Aujourd’hui, nombreux sont les lits avec des sommiers très proches du sol. Mais il en existe également des plus hauts ! Profitez-en pour glisser des tiroirs coulissants en-dessous pour gagner du rangement, sans perdre de la place ! Si vous cherchez bien, vous pourrez même trouver des tiroirs intégrés au sommier, qui passeront presque inaperçus !

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

4 Dans les sous-pentes

Les sous-pentes sont très souvent délaissées car elles semblent bien compliquées à aménager. Et pourtant, beaucoup de choses peuvent se ranger dans les sous-pentes. Vous pouvez y mettre des étagères, des placards, des tringles… Et si vous n’avez pas envie de créer tout un mobilier, le plus simple est de ranger dans des cartons vos affaires, les y mettre et disposer une tringle à rideau tout du long (avec un rideau biensûr !), et le tour est joué : un rangement et un petit coin déco !

3 rangement placard sous pente

5 Dans les toilettes

Cet espace, bien que souvent utilisé, est propice au rangement. Chaque mur, du sol au plafond peut être utilisé. Vous pouvez en faire une grande bibliothèque avec de nombreuses étagères ou fermer quelques espaces pour stocker des affaires ou des produits.

 

6 Dans l’escalier

Bien pensées, les étagères que vous pourrez mettre dans votre escalier feront partie intégrante de votre décoration. Vous pouvez les installer sur la longueur du pan de mur ou en petits bandeaux d’un mètre de long, pour créer le même rythme que celui de l’escalier.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

7 Dans les coins

Aujourd’hui, de nombreux meubles peuvent trouver leur place dans les coins. Ceux s’y adaptant le mieux et donnant le plus de rangement sont les meubles prévus à cet effet. Ils possèdent des plateaux tournants et permettent de ne pas avoir besoin de coincer une bibliothèque ou une commode entre deux murs. Vous pouvez également créer vos propres étagères, en y laissant la place de disposer devant la grande lampe sur pied que vous avez potentiellement dans votre pièce de vie. Aucun espace de perdu mais du rangement de gagné !

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

8 Dans les placards : drôle d’astuce : ranger encore plus dans les placards mais en s’y retrouvant quand même ?

Drôle d’astuce qu’est celle-ci : ranger dans les placards. Et bien oui, même dans les placards, on peut gagner de la place. Rajouter des étagères, compartimenter les placards ou même mettre des crochets aux portes pour y suspendre outils ou tee-shirts, tout est possible !

 

9 Dans le couloir

Le couloir est un lieu de passage. S’il est étroit, autant utiliser l’astuce des étagères au plafond. Mais s’il est assez large, vous pouvez installer une bibliothèque peu profonde, quelques étagères, commodes ou placards (fermés avec des portes miroir ou en verre pour ouvrir l’espace) sur un pan de mur afin de gagner plusieurs mètres de rangements ! Cahiers de dessins, petites voitures et stock de bougie y trouveront bien leur place…

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

10 Au plafond, directement

Cette astuce, bien qu’elle ne puisse pas forcément s’appliquer à toutes les pièces de la maison, vous permettra de ranger beaucoup de choses dans peu de place. Elle est particulièrement utile dans les buanderies, maisons de jardin, garages et caves. Installez des crochets au plafond et choisissez leur modèle en fonction de ce que vous souhaitez ranger : des crochets pour des vélos ou des arrosoirs, des équerres pour y mettre des planches et des cartons ou des pour y loger échelle, parasol, table pliante ou sapin de noël artificiel…

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

Et vous, avez-vous déjà utilisé une de ces astuces ? Est-ce vraiment pratique ? Ou avez-vous d’autres astuces pour utiliser tous les recoins de votre appartement ou maison sans perdre d’espace de vie ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*