Le Lo Shu de base : un carré magique ? - Rénovation Décoration d'Intérieurs

Le Lo Shu de base : un carré magique ?

En Feng shui, le Lo Shu de base est un outil indispensable à toute étude. Il est, comme son nom l’indique, la base des calculs et combinaisons entre les orientations (École de la Boussole) et les énergies temporelles (Étoiles Volantes).

Le Lo Shu est appliqué sur l’ensemble de l’habitation ou sur une pièce. Il peut également être appliqué sur un lieu de travail : l’entreprise dans sa totalité ou un bureau en particulier.

Je lis très couramment que ce carré est magique ? L’est-il vraiment ? Ou ne l’est-il que pour les Occidentaux ayant réduit à ce seul carré la connaissance ancestrale du Feng Shui ?

Comme pour beaucoup d’entre nous, Occidentaux, mes premiers pas en Feng Shui m’ont amené à lire tout d’abord des ouvrages très simplifiés du Feng Shui, loin des connaissances ancestrales et traditionnelles de cette culture. Il faut une vie pour les comprendre, et encore. Je pense donc que peu d’Occidentaux peuvent y prétendre. Mais nous pouvons essayer de nous en approcher.

Cet art, à l’essence chamanique, ne peut se prétendre simplifier.

Une forme de « Feng Shui » est apparue, dit Tibétain. Essayons d’y voir plus clair.

Qu’est-ce que le Lo Shu de base ?

Il est la représentation de ce fameux carré magique que beaucoup interprètent à leur façon. Il est, en fait, la représentation symbolique du Pa Qua. Avec ces neuf cases parfaitement identiques, il reprend les orientations cardinales majeures. Chacune de ces orientations est précise sur le Luo Pan (la Boussole).

Après avoir déterminé le dos de l’habitat et pris les mesures d’orientation à l’aide d’une boussole ou du Luo Pan, le Lo Shu sera appliqué sur le plan de la maison. Il déterminera les premiers chiffres de base. C’est la raison pour laquelle il s’appelle le Lo Shu de base.

Lorsque vous aurez terminé les calculs de Boussole et d’Étoiles Volantes, vous aurez au minimum 4 chiffres dans votre Lo Shu. C’est la combinaison de ces calculs qui déterminera les énergies de votre habitat.

20150613_141303

Atelier Feng Shui

Appliquer le Lo Shu de base ne suffit pas !

Vous l’avez donc compris. Appliquer le Lo Shu de base pour votre habitat ou votre bureau ne suffit pas pour connaître et bénéficier des énergies. Une expertise Feng Shui représente une série de calculs d’énergie diverse. C’est la combinaison de toutes ces données qui s’avèrent compliquées, mais efficaces ! Si vous appliquez seulement ce Lo Shu, vous n’obtiendrez pas grand-chose, en fait.

J’ai plutôt tendance à conseiller aux personnes de commencer par le chiffre Kua lorsqu’elles veulent tester les énergies Feng Shui. C’est bien plus efficace comme test !

Le Feng Shui « Tibétain »

Qui n’a, à mon humble avis, que le nom de Tibétain. Il ne se sert que du Lo Shu de base et l’applique de façon très primaire, puisqu’il invite chaque pratiquant à placer le chiffre 1 du Lo Shu sur la façade où se situe la porte d’entrée de la demeure. Ainsi, si votre porte d’entrée est plein Sud, vous vous retrouverez avec un Lo Shu inversé, le carré 1 correspondant au Nord.

Je déconseille fortement cette pratique bien trop simplifiée pour qu’elle ait une efficacité quelconque.

Penser que les énergies du Nord puissent agir au sud de votre maison est une aberration que même un enfant peut comprendre.

Vous l’aurez donc compris. Le Lo Shu de base n’a rien d’un carré magique. À lui seul, il ne peut vous aider à faire le Feng Shui de vos lieux de vie.

Appliqué de façon primaire, il n’apportera que de minces informations. Il ne tient compte ni de vos propres énergies (chiffre Kua et BaZi), ni des Écoles de la Boussole et des Étoiles Volantes.

Ce sont toutes ces combinaisons réunies qui permettent d’avoir une vraie étude Feng Shui et une harmonisation pour des résultats probants.

Avez-vous essayé d’appliquer le Lo Shu seul ? Si oui, qu’avez-vous perçu ?  Avez-vous eu les résultats escomptés ou promis ?

A propos de Marie St Roch

A l’aube de mon demi-siècle, mon parcours de vie m’a amenée à déménager très souvent. J’ai emménagé dans des endroits très divers, neufs comme anciens, et je m’y suis toujours sentie bien, « chez moi ». Je vous explique pourquoi et comment vous pouvez le faire vous aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*