L'harmonisation par les couleurs Feng Shui - Rénovation Décoration d'Intérieurs

L’harmonisation par les couleurs Feng Shui

La notion de couleurs est extrêmement importante en Feng Shui, puisque les couleurs sont des représentations du BaGua, autrement dit des orientations et énergies. 

En utilisant les couleurs Feng Shui dans notre intérieur, une ambiance harmonieuse ou stimulante peut être aisément créée en fonction des pièces concernées. Ainsi on recherchera des couleurs apaisantes et propices au sommeil pour notre chambre à coucher et des couleurs stimulantes et vivifiantes pour la cuisine.

Nous savons aujourd’hui que la couleur influence notre psychique. Mais quelle couleur pour quelle pièce en Feng Shui ?

L’harmonisation par les couleurs Feng Shui

Le Blanc est la couleur du Métal en Feng shui, il apporte force et vitalité. Favori de nos ambiances modernes et des propriétaires (il faut bien le dire), il est malgré tout à « casser » par la décoration si votre appartement voit tout en blanc ! Le Blanc est intense et lumineux si votre habitation est plein sud. Attention qu’il ne soit pas trop intense alors et ne vous dévitalise. Vous pouvez choisir un blanc cassé pour en limiter l’intensité ou de grandes décorations de couleurs : tableaux, rideaux, luminaires… Le Blanc est une couleur excellente pour une entrée : il absorbe et attire l’énergie du chi et les visiteurs lorsque vous ouvrez votre porte d’entrée.

Le Bleu est une couleur Feng Shui divisée : bleu azur tirant sur le Feu et bleu foncé tirant sur l’Eau. Pour le bleu Azur, vous vous reporterez aux conseils apportés pour les couleurs jaune et rouge, car il a les mêmes propriétés selon qu’il tire plus sur l’une ou l’autre de ces couleurs. Le bleu autre qu’azur est symbole d’Eau. Il est reposant, apaisant, invitant à l’introspection et au travail. Vous pourrez donc le retrouver dans une chambre, un salon, un bureau, une bibliothèque. Toutefois, si vous avez une tendance à la mélancolie, égayez-le par des teintes vives de jaune par exemple.

Le Brun (marron) est une couleur terne qui peut assombrir un intérieur. Couleur de la Terre, ces vibrations alourdissent vite une pièce. Mais si vous le choisissez avec une tonalité rouge ou jaune, il se posera dans un salon ou une chambre.

Le Gris est une couleur entre deux couleurs : le blanc et le noir. A vous de voir si cette couleur de transition vous correspond. Mais utilisez la parcimonieusement dans le salon et surtout la cuisine et la salle à manger. Réservez plutôt les gris aux pièces d’eau et couloirs.

Le jaune est la couleur du soleil : vitalisant. Longévité, bonne humeur et intellect sont ses bienfaits. Placez votre bureau , votre salle à manger, votre patio sous les rayons de ce soleil !

Le Noir, en Feng Shui, est bien une couleur, celle de l’Eau. Utilisé à bon escient sur un mur, il apporte de la profondeur, de l’austérité et de l’élégance. Un mur noir, symbolisant le Nord, la Profession, sera parfait dans un bureau. Mais oubliez-le pour une chambre à coucher, ou pire une pièce pour les enfants.

La couleur Orange est signe de santé et de vitalité. Dynamique et vibrante, on la trouve principalement dans la pièce des repas. Cette couleur peut éclairer les murs d’un salon mal desservi par la lumière du jour : elle réanimera les conversations !

Le Rose est une couleur féminine. Même s’il prend son essence dans le rouge, cette couleur (sauf dans ces tons les plus vifs) est apaisante. Le rose reste idéale pour une chambre, pas uniquement réservée aux petites filles !  Le rose trouve aussi sa place dans un salon, un boudoir, toute pièce où nous désirons trouver une atmosphère sereine et vibrante.

Le  Rouge est le symbole du Feu, du dynamisme, de la force. Galvanisant, il est peu rencontré dans la nature. En Feng Shui, cette couleur est donc peu utilisé. Cependant, elle aide à l’évacuation des mauvaises énergies dans les pièces d’eau : salle de bains, toilettes mais aussi cuisine. On pourra donc avoir un mur Rouge (le préféré étant au Sud) dans ces pièces mais on évitera d’avoir toute la pièce de cette couleur intense ! Si le repas familial est pris dans la cuisine, on choisira un rouge non vif.

Le Vert est une couleur largement oublié de nos intérieurs modernes. Pourtant, associé à l’énergie de l’arbre et du Bois, il apporte apaisement et repos. Une pièce ayant un mur vert invitera à la méditation. On pourra donc retrouver cette couleur dans un salon, une chambre ou un patio.

Le Violet est une couleur solennelle et spirituelle. Il invite à la méditation et à l’intériorité. Dans les tonalités bleu, il couvrira les murs d’une chambre. Tirant sur le rouge, il pourra recouvrir les murs d’un bureau ou d’une bibliothèque.

Voilà un petit tour d’horizon des couleurs utilisées en Feng Shui pour chaque pièce de votre habitation.

En complément et sous un aspect différent que le Feng Shui, ma collègue et rédactrice Dominique Grégoire a également écrit un excellent article sur les couleurs que je vous partage ici.

Très prochainement, je vous en dirais plus sur votre chambre à coucher et votre vie amoureuse. N’approche-t-on pas de la Saint-Valentin ? 

A propos de Marie St Roch

A l’aube de mon demi-siècle, mon parcours de vie m’a amenée à déménager très souvent. J’ai emménagé dans des endroits très divers, neufs comme anciens, et je m’y suis toujours sentie bien, « chez moi ». Je vous explique pourquoi et comment vous pouvez le faire vous aussi !

4 réponses à L’harmonisation par les couleurs Feng Shui

  1. Roxane

    Intéressée par les couleurs, j’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt. Merci pour toutes ces précisions.

    • Marie Ange Belle

      Merci Roxane d’avoir laissé ce gentil mot lors de votre passage. J’en profite pour rappeler aux lecteurs que je serais ravie de répondre aux éventuelles questions que vous pourriez vous poser sur le Feng Shui.

  2. Peintre amateur, les couleurs font partie de mon environnement, ce qui ne veut pas dire que je les utilise toujours et forcément à bon escient quand il s’agit de la maison. Ma pièce à vivre (séjour et salon) est peinte de bleus (foncé et turquoise) et d’écru. Pour stimuler un peu cet univers, mes éléments de déco sont rouges et blancs. J’envisage de repeindre tout ça mais j’avoue que ces couleurs m’ont bien plu et j’ai du mal à porter mon choix sur d’autres teintes, tout simplement parce que je m’y sens très bien.

    • Marie Ange Belle

      Bonjour Christiane. Merci pour ce petit commentaire. Nous ne choisissons pas nos couleurs par hasard. Le bleu foncé et le turquoise sont des couleurs représentant l’élément Eau. Lorsqu’une personne est très Feu par exemple (seul un BaZi peut déterminer les éléments d’une personne), elle peut se sentir calmée et apaisée dans un univers Eau. Lorsqu’une teinte nous attire, je pense qu’il ne faut pas s’en priver. Dans une salle à manger, un peu de Orange ou de Rose seront bienvenus pour éveiller les sens. Un bouquet de fleurs, un tableau, une potiche, des coussins ou revêtements de chaises dans ces teintes vivifiantes suffisent à contrebalancer l’élément Eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*