organiser ses travaux intérieurs - Rénovation Décoration d'Intérieurs

organiser ses travaux intérieurs

Attaquons les travaux intérieurs : oui mais dans quel ordre quand tout est à faire ? Il faut organiser ses travaux intérieurs selon une certaine logique. Nous partons du principe que tout ce qui devait être supprimé a été démonté et évacué : la place est nette. Alors, par quoi commence-t-on ?lire la suite

1 CLOISONNEMENT : Si vous devez monter une cloison, commencez par mettre celle-ci en place, de telle manière que les espaces soient clairement déterminés. Elle peut être en placostyle, c’est à dire un rail au sol, un rail au plafond et des montants tous les 60 cm, puis une plaque de placoplâtre de part et d’autre. Dans les pièces humides on optera pour des plaques vertes, traitées pour l’humidité.

Pour une bonne organisation de son chantier, on pensera à passer les gaines électriques avant de poser la 2 e plaque de plâtre

On peut aussi poser ces cloisons en carreaux de plâtre de 7 cm, si l’on est sur dalle.

Pensez aussi à bien positionner vos menuiseries intérieures, c’est à dire à prévoir l’emplacement précis, aux bonnes dimensions.

2 – EVACUATIONS : si vous devez mettre en place de nouvelles évacuations d’eaux usées, prévoyez de suite les percements dans le sol. Pour les toilettes, un diamètre 100 est indispensable. Pensez de suite aussi aux évacuations des lavabos,éviers et autres points d’eau. Il est possible d’encastrer ces tuyaux qui ne sont pas spécialement esthétiques. Pensez aussi aux évacuations lave linge et lave vaisselle.

3- ALIMENTATIONS EN EAU : vous pouvez les réaliser en cuivre, ce qui nécessite de savoir souder et de disposer du matériel adéquat. Si vous souhaitez les cacher derrière un placoplâtre, mettez le réseau en eau avant de fermer afin de vérifier l’absence de fuites.

Mais aujourd’hui on peut monter ces réseaux en P.E.R., bleu pour l’eau froide, rouge pour l’eau chaude, ce qui est plus facile à faire pour un néophyte. Vous pouvez faire de même pour alimenter les radiateurs.N’oubliez pas l’alimentation en eau  lave-linge et lave vaisselle.

4-ELECTRICITE : Je vous conseille vivement d’utiliser des gaines précablées. Vous gagnerez un temps considérable. Prévoyez des boîtes de dérivation, ce qui pourra vous servir dans le futur, si vous avez besoin de faire des modifications ou des ajouts. L’expérience prouve que les besoins évoluent vite en matière électrique car nous avons de plus en plus de besoins.Si vous faites l installation vous-même et qu’il n’y a pas de compteur, vous devrez demander un passage du consuel pour valider la conformité de votre installation.

Donc à mi étape et pour bien organiser vos travaux intérieurs : mettez en place vos cloisons, les menuiseries intérieures, et de paire réalisez vos alimentations électriques et en eau. Dans le même temps, mettez en place votre arrivée gaz (cuisine, chaudière) et vos évacuations.

5- PLAFONDS : Si vous avez des plafonds à traiter, le moment est venu :

BA 13 sur suspentes et rails,  habillage bois, ou traitement de poutres et entre-poutres en bois, c’est le moment de s’y mettre. On peut aussi récupérer des fissures avec de la patience. On ouvre avec un tournevis droit, puis on bouche au silicone. Lorsque le tout est sec, un passage d’enduit gras (enduit Gérard recommandé) et un passage de papier de verre fin. Prévoir un masque lors du ponçage.

6- MURS : préparez vos murs . enduits, ponçages. Prenez le temps d’avoir des murs parfaits. Passez une sous-couche de peinture, sur la totalité de la surface, ce qui sera fort utile lors du changement de tapisserie et facilitera la pose du papier peint.

7- PEINTURE : Peignez vos plafonds, en croisant vos passages pour obtenir un bon résultat. Bannissez la peinture bon marché, elle nécessitera 3 ou 4 couches pour un mauvais résultat. Puis peignez vos menuiseries.

8-SOLS : Posez vos parquets et votre carrelage de sol. Vous aurez naturellement tenu compte de l’épaisseur nécessaire sous les portes.

9- CARRELAGE MURAL ET SANITAIRE : L’heure est venue de poser le carrelage de votre sale de bain, de votre douche, et dans votre cuisine.

Puis posez les éléments : baignoire, wc, douche, évier

Concernant le carrelage, température recommandée de 8 degrés minimum, lors de la pose sinon vous risquez de voir le tout tomber dans un grand fracas quelques temps plus tard.

10 TAPISSERIES ET PEINTURES FINALES :Vous êtes arrivés à la phase finale : papier peint ou peinture, ou tout autre revêtement .

 

EN CONCLUSION, avant d’engager vos travaux intérieurs, définissez précisément ce que vous souhaitez. Et ne faites pas de fausses économies : en particulier, prévoyez de nombreuses prises de courant

 

BESOIN DE PRECISIONS, D’EXPLICATIONS, DES REMARQUES ?

N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER. merci a vous et à bientôt

A propos de Jean Luc Chamielec

Spécialiste de la rénovation et du droit de l'urbanisme, j'ai pour vocation de vous faire partager mon expertise et mes expériences et ainsi vous accompagner dans la réussite de vos projets immobiliers dans l’ancien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*