Comment faire un meuble de bibliothèque - Rénovation Décoration d'Intérieurs

Comment faire un meuble de bibliothèque

 

Scan_Pic0002

 

une superbe bibliothèque : contemporaine, pratique, de belle facture.

INCONVÉNIENT : CHÈRE EN MAGASIN

On va donc vous donner toutes les astuces pour faire un meuble de bibliothèque.

A VOS OUTILS !
CONSEIL NUMERO 1 :

– Faites un montage du sol au plafond et de mur à mur : c’est beaucoup plus joli .Vous laisserez simplement un espace de 18 mm de chaque côté pour faciliter le montage et nous vous expliquerons comment le masquer.

CONSEIL NUMERO 2 :

– Prévoyez le cas échéant un bandeau de 12 cm en bas et en haut :dans celui du bas, vous pourrez intégrer des prises, cela élimine les fils, et c’est toujours pratique. Faites éventuellement remonter des câbles sous gaine à l’arrière du meuble pour disposer des lumières sur certaines étagères.Possibilité de placer des leds dans le sol pour faire un éclairage indirect. 

– En haut, vous pourrez perforer le bandeau et intégrer des leds, blanches ou de couleur. Effet garanti!

LES  MATERIAUX : 

– panneaux haute densité, découpés en grande surface spécialisée aux dimensions

– des tourillons

– un panneau en 10 mm a fixer au fond, sur  votre mur, avec chevilles et visses, à placer derrière l’emplacement des panneaux verticaux, pur qu’elles soient invisibles.

– une laque de qualité, par exemple « architecte » (Leroy Merlin), mate, satinée ou brillante selon votre goût

– colle à bois blanche

LE  MATERIEL :

– une perceuse et des mèches à bois de 7 – mèche de diamètre adapté aux leds

– un niveau, laser de préférence

– un marteau et un maillet avec embout en caoutchouc

– des chiffons

– 2 tréteaux

– un pistolet à peindre

– une scie cloche à adapter à votre perceuse

LE  BOIS

Nous vous suggérons d’utiliser du VALCHROMAT, éventuellement.

Intérêt : sa densité, son aspect très lisse. Il existe dans toute une gamme de couleurs et vous avez la possibilité de le laisser tel quel ou alors de le peindre

Prix indicatif à la découpe : 75 euros le m2 en 30 mm d’épaisseur, 45 euros en 18 mm et environ 29 euros en 10 mm.Vous utiliserez du 30 et du 18 mm d’ épaisseur. Nettement moins cher pour le panneau entier du fond, en 10 mm.

 

 

2015-04-07 18.27.10

panneau haute densité- existe en 30,18. 10 mm

 

 

2015-04-07 18.27.18

 

les coloris valchromat- à utiliser tels quels ou à peindre au pistolet pour un rendu parfait, en peignant à plat

 

MISE EN OEUVRE :

 

POINT 1 : fixez le panneau du fond, avec visses et chevilles, à l’emplacement des panneaux verticaux pour que les visses soient in fine invisibles. Dûment peint si vous avez décidé de le traiter en peinture, au pistolet.

Attention . la peinture au pistolet s se fait à plat sinon vous aurez des coulures.

POINT 2 : ELECTRICITE :  prévoyez sur chaque mur latéral une gaine de 12 mm avec 3 fils, en 2,5 carré pour les prises, et en 1,5 carré pour les leds.Vous pouvez, outre les leds au niveau plafond, prévoir des leds au niveau sol, pour un bel effet (par exemple leds bleus.

POINT 3 : tracez l’emplacement de vos montants verticaux sur le mur du fond et mesurez avec une grande précision chacun d’entre eux. En effet, il n’est pas certain que votre sol et votre plafond soient parfaitement plans. Numérotez par conséquent chaque montant sur votre fiche de travail et faites les  numéroter dans le magasin. Épaisseur recommandée : 30 mm – profondeur : entre 30 et 35 cm, à votre choix.

POINT 4 :  étagères :même matériau en 18 mm d’épaisseur.Nous vous suggérons des longueurs de casiers régulières, de 40 à 50 cm selon votre choix. La régularité des longueurs donne l’aspect très contemporain, tranquille, serein. Et surtout placez tous les casiers sur les mêmes lignes. Évitez les ruptures de niveaux.

POINT 5 : assemblage

vous aurez tout d’abord fixé le panneau du fond, sur la totalité du mur.

fixez ensuite le 1er panneau vertical, qui sera bloqué entre sol et plafond.(la longueur aura été prise de manière telle à ce qu’il rentre très précisément dans l’espace avec un léger bridage). Vous aurez préalablement réalisé les trous devant recevoir les tourillons des étagères. Placez les tourillons avec un brin de colle à bois. Essuyez de suite l’excèdent de colle. Vous aurez fixé les tourillons dans les étagères, côté opposé au montant vertical mis en place. Présentez votre second panneau vertical et entrez les tourillons des étagères dans les trous du panneau vertical. Utilisez un  maillet avec un embout caoutchouc pour ne pas abîmer la peinture.

Il est préférable d’être ici à deux, voir trois, pour maintenir les étagères, le temps de les présenter et de les mettre en place.

Pour être parfaitement plan, il est préférable d’utiliser un niveau laser. Le moindre déséquilibre serait catastrophique sur le plan visuel.

Pensez naturellement à décaler vos tourillons sur la profondeur de l’étagère, afin qu’ils ne s’entrechoquent pas.

Vous aurez placé vos montants verticaux des extrémités à 18 mm du mur, d’une part pour pouvoir passer vos gaines électriques (12 mm, voir 16) et pour arriver à fixer votre dernier montant vertical. Le recul est indispensable.

Vous masquerez l’interstice avec un panneau épaisseur 18 mm sur 5 ou 10 cm de profondeur.

Votre bibliothèque occupera donc la totalité du mur.

 POINT 6 : FINITION

Vous fixerez un panneau de 10 mm sur 12 cm de haut en bas et en haut. Ceci permettra de passer des câbles, de mettre des leds pour assurer un éclairage indirect. Perforations réalisées avant la mise en peinture. La 1 e étagère du bas doit arriver au niveau de la lisse. Pour assurer la fixation, procédez avec des tourillons dans la lisse et dans les étagères. ( chaque 30 cm).

Processus identique en haut.

Avant de mettre vos livres ou objets,laissez sécher une petite semaine.

POINT 7 : PRIX DE REVIENT pour un mur de 4,50 mètres de long et 2,50 de haut

 

Bois :

panneaux verticaux 30 mm de 2,5 x 0.35 x 10 unités  = 11 m2 x 75 e/m2 = 825

panneaux horizontaux 18 mm 0, 35  x 4.5 x7    unités = 11 m2x 45 e/m2 = 495

panneaux extrémités 18 mm 2,5 x 0.10 x 2 unités =   0.5 m2 x 45 e/m2 = 23

panneau du fond  en 10 mm  4,50 x 2,50 x 29e/m2 = 326

deux lisses bas et haut :en 10 mm  4,5×0.12 x 2 = 37 euros

tourillons 15 euros

colle blanche à bois : 15 euros

peinture de qualité 2x 2 l x 65 e = 130 euros                                 =

TOTAL : environ 1.866 euros

COULEURS:

En utilisant une peintre de qualité, par exemple ARCHITECTE (Leroy-Merlin), et en l’appliquant sur les panneaux à plat, avant montage, vous obtiendrez un bel effet. Mat, satiné, brillant, selon votre choix.  Uniforme ou par exemple un fond très flash – rose tyrien- et le reste en gris clair.C’est osé mais parfois dans la vie il faut savoir se démarquer.

 

 

 

.2015-04-07 18.50.27

2015-04-07 18.50.09

 

 

IDEES DE COULEURS :

 

2015-04-07 18.50.012015-04-07 18.49.52architecte blanc-gris

 

ÉCONOMIE par rapport à ce même produit fini : j’ai vu un meuble similaire dans un magasin de marque à environ 9.000 euros.

Bilan : que du bonheur!

N’hésitez pas à nous dire votre ressenti dans les commentaires !

A propos de Jean Luc Chamielec

Spécialiste de la rénovation et du droit de l'urbanisme, j'ai pour vocation de vous faire partager mon expertise et mes expériences et ainsi vous accompagner dans la réussite de vos projets immobiliers dans l’ancien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*