Rénover en toute sécurité - Rénovation Décoration d'Intérieurs

Rénover en toute sécurité

un chantier de rénovation, c’est aussi un lieu ou l’on croise des dangers. Il faut donc organiser la sécurité. Souvent des choses simples et basiques. Rénover en toute sécurité, c’est tout d’abord du bon sens et quelques précautions d’usage.

Pour rénover en toute sécurité, quelques précautions d’usage sont à respecter.

Il est parfois utile de dire ce qui peut sembler aller sous le sens.

1 – boîte à pharmacie : laissez sur votre chantier une trousse de secours : de quoi nettoyer une petite plaie, faire un pansement, un anti-douleur.

2- téléphone : surtout si vous êtes seul sur les lieux, gardez sur vous un portable chargé pour pouvoir appeler les secours en cas de besoin.

3- chaussures de sécurité : c’est uninvestissement nécessaire. Le principe : une feuille de métal dans la semelle et une coque métallique pour éviter l’écrasement. Bonne protection contre un clou qui traîne, ou un agglo qui vous tombe sur le pied.

4-vaccinations : si vous entamez un chantier un peu important, vérifiez votre vaccination contre le tétanos. Vivement conseillé.

5– échelles : baissez les vieilles échelles en bois. Utilisez uniquement des échelles métalliques, alu de préférence.Prenez soin de les caler correctement.

6- échafaudage: prenez soin de mettre en place tous les garde-corps, de mettre les fixations correctement, de caler l’échafaudage, éventuellement de l’arrimer.

7-casque : savez-vous qu’un simple marteau qui vous tombe sur la tête d’un échafaudage , niveau 3 e étage, peut vous envoyer à l’hôpital avec un traumatisme crânien? Un casque, c’est quelques euros…

8-gants : efforcez-vous de travailler avec des gants. Une grosse partie des accidents, sur un chantier, surviennent aux mains. C’est une parade simple et peu onéreuse.

9-masque : un chantier, c’est par définition de la poussière. La parade, c’est un masque qui vous évitera de tousser plus que de mesure.

Alors rénover oui, mais faites le en toute sécurité : vous voyez que cela ne coûte pas cher et peut éviter bien des désagréments. 

 

 

 

 

A propos de Jean Luc Chamielec

Spécialiste de la rénovation et du droit de l'urbanisme, j'ai pour vocation de vous faire partager mon expertise et mes expériences et ainsi vous accompagner dans la réussite de vos projets immobiliers dans l’ancien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*