Les animaux symboliques en Feng Shui - Rénovation Décoration d'Intérieurs

Les animaux symboliques en Feng Shui

En matière de décoration, nos coups de cœur nous parlent Feng Shui. Ils ne nous attirent pas par hasard et nous accompagnent des années ou un moment. Peut-être nous aident-ils à passer un guet ou à nous accomplir sur notre chemin de vie ?

Le Feng Shui utilise les animaux comme symbole de vertus, de principes, d’éléments ou d’environnement. Je ne peux bien évidemment faire la liste de tous les animaux en un seul article. Présentation de quelques-uns.

 

Les animaux symboliques : la Tortue

Je commencerais par la tortue alors qu’elle est rarement nommée et adoptée dans nos intérieurs modernes. En Feng Shui Traditionnel, cet animal est une force protectrice et fait partie des « 4 animaux célestes » qui déterminent l’environnement extérieur de votre habitat.

Vous vous adossez à la tortue. C’est votre dos, votre colonne vertébrale. C’est le dossier de votre fauteuil, la tête de votre lit, la colline ou la forêt qui se trouve à l’arrière de votre maison. Elle vous protège et vous rassure. Elle vous soutient professionnellement.

Offrez-vous une tortue pour apporter longévité, voire immortalité, à vos projets. Avec un petit sur son dos, elle apporte richesse et abondance dans votre foyer.

 

Les animaux symboliques : le Phénix

Lui aussi fait partie des « 4 animaux symboliques ». Majestueux et libre, il est votre ouverture sur le monde, celui qui s’envole. De Feu, il aime le Sud.

Pour l’environnement extérieur à votre habitat, il est celui que vous regardez, l’espace devant la face de votre maison (attention, en Feng Shui, la face de votre maison n’est pas forcément celle où se situe votre porte d’entrée). Cette étendue doit être dégagée pour laisser le phénix décoller et prendre son envol. Il vous apportera ainsi la prospérité dont vous rêvez. Si vous bloquez cet espace, vos projets resteront dans le court terme et ne prendront pas d’ampleur. C’est l’emplacement idéal de votre piscine.

Dans votre fauteuil, il est le lieu qui vous fait face. Offrez-lui une fontaine d’eau dans votre salon. Soyez plus discret dans la chambre, son activation est Feu.

 

Les animaux symboliques : le Chat

Si, comme moi, vous aimez les chats, vous en avez sans doute quelques-uns en figurines, statues ou représentations.

Cet animal est le protecteur face aux esprits malveillants. D’une vue perçante la nuit, il serait l’animal capable de voir les esprits et de les attirer pour vous en protéger.

Le chat accueillera vos invités dans votre entrée. Il fait partie des porte-bonheurs que vous voyiez souvent sur les banques des magasins chinois ou les bars des restaurants, au-dessus de pièces d’or.

décoration feng shui

 

Les animaux symboliques : le Canard

Il symbolise le bonheur amoureux et la fidélité conjugale. Les Orientaux choisissent souvent des canards mandarins peints et toujours ensemble, au nombre de deux !

Placez-les dans votre chambre si vous cherchez votre partenaire de vie ou désirez renforcer votre couple.  Situés dans votre secteur relationnel ou dans la zone « Amour » de votre chiffre Kua, ces canards vous accompagneront dans votre quête et votre épanouissement amoureux.

 

 

Les animaux symboliques : le Dragon

Voici un animal symbolique au plus haut point en Orient. Que ce soit dans l’astrologie, que ce soit en Feng Shui (l’un des 4), que ce soit spiritualité ou en mythologique, le Dragon reste le symbole d’une force agissante et puissante.

Il est votre bras gauche. À la gauche de votre maison (une fois le dos déterminé), vous planterez les grands arbres, les buissons les plus élevés. Car le Dragon domine pour protéger et apporter sa puissance. Extérieurement, il doit dominer le Tigre, situé à la droite de votre maison.

Lorsque vous êtes dans votre lit, préférez donc placer les meubles plus imposants à la gauche de votre lit. Il renforce le yang, la position masculine et protectrice de votre couple. C’est un excellent principe pour soutenir les hommes de la maisonnée.

Dans votre fauteuil, vous préférerez placer vos objets hauts (comme vos luminaires) ou vos arbustes à votre gauche.

Dans votre intérieur, le Dragon est toujours une force. Ne le placez pas dans la chambre à coucher qui doit rester yin. Le Dragon dodu vous accompagne dans vos affaires et vous apporte la prospérité par sa force. Donnez-lui une place de choix, plutôt à l’Est.

20150406_125554

 

Avez-vous d’autres animaux symboliques dans votre maison ? Voulez-vous connaître leur signification en Feng Shui Traditionnel ? Je vous invite à noter leurs noms en commentaire.

A propos de Marie St Roch

A l’aube de mon demi-siècle, mon parcours de vie m’a amenée à déménager très souvent. J’ai emménagé dans des endroits très divers, neufs comme anciens, et je m’y suis toujours sentie bien, « chez moi ». Je vous explique pourquoi et comment vous pouvez le faire vous aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*